Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Cessation d’activité le 20 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

      Maitre bonjour,
      Je suis concessionnaire sur un département depuis quelques mois pour une enseigne nationale dans le second oeuvre – habitat. L’activité ne “décollant “pas du tout, je me pose la question d’une fermeture pure et simple de mon activité si la situation ne s’améliore pas.
      Je suis à jour de mes obligations vis à vis du concédant (droit d’entrée règlé, factures à jour). Il n’y a aucune mention dans mon contrat (en cas de fermeture pour cette raison) de pénalités ou autres obligations.
      Quelles seraient les éventuelles conséquences ? les précautions à prendre ?
      D’avance merci.
      Salutations,
      JMC

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour Jean Marc

      La cessation d’activité emportera rupture, à votre initiative, du contrat. Il faut donc se poser la question de la légitimité de la cause de rupture et de l’appréciation de l’absence de résultat.

      Il convient d’informer le concédant de la situation, par courrier recommandé, en lui notifiant clairement les raisons qui conduisent à constater l’échec et à cesser l’activité, ces raisons devant être réelles naturellement.

      Le concédant ne saurait faire obstacle à la nécessité, en telle hypothèse, de cesser l’activité car il est légalement interdit de poursuivre une activité qui mène à la ruine.

      Cependant, le concédant pourrait estimer qu’une absence de résultat probant au bout des premiers mois d’exploitation ne constitue pas une cause légitime et suffisante de cessation d’activité anticipée et de rupture du contrat.

      Préparez vous à devoir démontrer en quoi la poursuite de l’activité serait assurément ruineuse et conduirait à constater une faillite.

      Nathalie CASTAGNON
      AVOCAT

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…