Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Clauses de rupture le 26 octobre 2004

      Dernière mise à jour le 26 octobre 2004

      Mr X, âgé de 48 ans, est propriétaire d’une quincaillerie dans la banlieue d’une grande ville de 250 000 habitants située dans l’Ouest de la France. Il exploite un magasin de 120 m² (plus 60 m² de réserves), avec l’aide permanente de son épouse et celle, ocasionnelle, de son fils. Jusqu’à ces dernières années, il a réalisé de bonnes affaires, car son magasin est situé dans une zone résidentielle de pavillons, où les bricoleurs sont nombreux. Il craint cependant pour son avenir. Depuis 2 ans, son chiffre d’affaires stagne. Il sait que l’ouverture d’une moyenne ou grande surface de bricolage à proximité l’obligerait à fermer.
      Mr X opte pour une franchise. Un contact est établi avec son prochain franchiseur Bricoservice.
      Comment se déroulera la rupture de contrat de franchise? Quels seront les problèmes de toute nature qui se poseraient pour l’une ou l’autre partie?

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour,

      Si je comprends bien Monsieur X envisage de s’affilier à un réseau de franchise pour préserver l’activité de son fonds et faire face à un concurrence éventuelle . il s’interroge sur les risques liés à une telle affiliation.
      Votre question est large, je vous propose quelques axes de réflexion.

      -Le contrat de franchise est conclu pour une durée déterminée. Dans le cadre de l’exécution du contrat, le franchiseur doit permettre à son franchisé de bénéficier d’un avantage concurrentiel sur le marché considéré.
      Ce bénéfice doit se traduire par la transmission d’une enseigne, d’un savoir faire et d’une assistance. En l’occurrence, ce qui est important pour Monsieur X qui connaît le secteur d’activité, c’est de bénéficier d’une enseigne notoire qui va attirer la clientèle et d’une politique de prix attractifs. Il lui faut vérifier que les propositions tarifaires de son franchiseur sur la gamme de produits vendus correspondent à ses attentes et à celles de ses clients.

      -Monsieur X en intégrant le réseau de franchise va perdre en “indépendance”. Il devra respecter les préconisations de son franchiseur et transmettre à ce dernier les informations relatives à la gestion de son fonds.
      Les problèmes qui peuvent se poser à ce stade relèvent de la qualité de l’offre du franchiseur – en terme de gamme de produits et de prix – et de la capacité du franchisé à travailler au sein d’un réseau.

      -A l’issue du contrat, soit les relations sont maintenues par le biais d’une reconduction tacite, soit les parties décident de ne pas le renouveler. Dans cette seconde hypothèse, Monsieur X devra descendre l’enseigne et restituer au franchiseur les matériels qui ont été mis à sa disposition.
      Si le fonds de commerce a pris de la valeur parce qu’il était exploité sous enseigne, cette valorisation est perdue.

      -Pour finir, Monsieur X a un fils qui travaille avec lui, la question qui se pose est de savoir si le fils de Monsieur X envisage de poursuivre l’exploitation du fonds de commerce.
      Plusieurs hypothèses sont à prendre en compte :
      Monsieur X veut vendre son fonds de commerce à un tiers pendant la durée du contrat : le franchiseur devra agréer la personne du repreneur et pourra bénéficier d’un droit de préférence,
      Monsieur X veut vendre son fonds à son fils pendant la durée du contrat : si le fils n’est pas visé au contrat de franchise comme son père, le franchiseur pourra faire obstacle à cette cession en n’agréant pas le fils ou en préemptant.

      Cordialement

      Valérie Meyer

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…