Fermer
Secteurs / Activités

    Comment calculer le prix de vente de mon pas de porte ?

    Dernière mise à jour le 27 avril 2016

    Bonjour, mon Bail Commercial (3/6/9) s'est terminé en Juillet dernier (2015). Aujourd'hui, je continue comme auparavant à payer mon loyer. En revanche je suis vendeur du pas de porte et souhaite déménager mon activité afin de réduire mes frais de location immobilière.

    Comment puis je calculer mon prix de vente ? Quels sont mes obligations et celles de mon propriétaire ? Comment dois je présenter la chose auprès du nouvel acquéreur ?

    Merci pour votre réponse 😉

    Par Mickael, le 27 avril 2016

    Réponse de Philippe TOUGERON
    Expert-comptable, Soregor, TGS France, spécialiste de la franchise et du commerce organisé.

    Bonjour Monsieur,

    En fait, vous allez céder un droit au bail, c'est à dire le droit d'utiliser le local pour exercer une autre activité. Pour celà, il vous faudra l'accord du propriétaire. La future activité doit être en conformité avec le bail commercial. De ce fait, le propriétaire peut s'opposer si l'activité n'est pas conforme.

    Le montant du droit au bail se calcule en prenant en compte la différence entre le loyer actuel et le loyer qui devrait logiquement être appliqué et en capitalisant sur 7 à 10 ans. S'il n'y a pas de différence, ce sera une négociation entre les deux parties, en fonction notamment de ce qui se pratique aux environs.

    N'hésitez pas à vous rapprocher d'un expert-comptable pour la valorisation du droit au bail et d'un avocat ou d'un notaire pour l'aspect juridique.

    Très cordialement
    Philippe TOUGERON
    Expert- Comptable
    Groupe SOREGOR

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment obtenir un contrat de franchise type ?
    Postée le : 18 juillet 2019
    Bonjour, Le contrat de franchise un document interne au franchiseur qui évolue sans cesse avec le temps. Pour l’obtenir vous devez faire acte de candidature…
    Comment me renseigner sur la franchise Couscous Party ?
    Postée le : 15 juillet 2019
    Bonjour Fathia, La franchise Couscous Party s’est spécialisée dans la fabrication et la vente de couscous sur les marchés, les salons, lors de soirées chez…
    Concédant, concessionnaire : qui est responsable en cas de défaillance ?
    Postée le : 8 juillet 2019
    Bonjour, Je comprends à la lecture de votre mail que vous vous interrogez sur la responsabilité de la tête de réseau (en l’occurrence, un concédant)…
    Franchise gratuite dans l’hôtellerie : laquelle choisir ?
    Postée le : 5 juillet 2019
    Bonjour, Je n’ai pas connaissance de franchise d’hôtellerie “gratuite” mais certaines enseignes réclament des droits d’entrée relativement réduits ; je ne saurais trop vous déconseiller…
    Franchiseur ou franchisé : qui doit faire l’étude de marché ?
    Postée le : 4 juillet 2019
    Chère Madame, La Loi impose au franchiseur de remettre au futur franchisé une “présentation de l’état du marché national et du marché local”, et non…