Fermer
Secteurs / Activités

    Comment créer une master franchise ?

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en 3ème de marketing, je souhaiterai des informations concrètes pour créer une master franchise. A quel organisme doit-on fournir des documents officiels ? A qui fournir le business plan ? Où enregistre-t-on le nom des futures franchises ?

    Par Isabelle, le 18 mai 2012

    Réponse de Maître Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat, spécialiste du droit de la franchise. Cabinet Gouache Avocats.

    Bonjour,

    La « Master Franchise » est une technique de démultiplication du franchisage opérée par l’intermédiaire d’un franchisé principal. Celui-ci bénéficie de l’exclusivité de la franchise pour un territoire généralement vaste qu’il lui appartiendra de répartir entre les franchisés qu’il sélectionnera. Le contrat peut imposer au franchisé principal l’ouverture, dans ce territoire, d’un nombre minimal d’entreprises ou de magasins franchisés.

    L’intérêt de cette formule est de permettre au franchiseur de développer la franchise dans des régions où l’adaptation économique, sociologique, linguistique même, de son savoir-faire, représenterait une trop lourde charge.

    Le franchiseur doit assurer la protection de sa marque sur les territoires concernés en la déposant aux organismes compétents. En France il n’existe pas, comme dans certains pays, de registres de franchiseurs ou d’obligation de déposer certains documents, comme le manuel opératoire, auprès d’organismes officiels (sous réserve des obligations de publication annuelles des comptes ou de déclarations fiscales communes à tous les secteurs).

    Le franchisé principal étant un commerçant indépendant réalise son propre business plan, afin d’estimer la rentabilité de l’opération qu’il envisage de faire.

    Pour de plus amples informations concernant la master franchise, vous pouvez consulter la vidéo « Devenir Master Franchiseur » sur le site internet de notre Cabinet : http://www.gouache.fr

    Bien cordialement,

    Jean-Baptiste GOUACHE,
    Avocat Associé,
    www.gouache.fr,
    Membre du collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF)

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Prêt bancaire pour une reprise de franchise
    Postée le : 6 janvier 2020
    Bonjour, Il est tout à fait possible de financer l’achat d’un fond de commerce par un prêt bancaire. Ce prêt bancaire devra être complété par…
    Franchise de produits surgelés Ecomiam
    Postée le : 21 décembre 2019
    Bonjour Abdellah, Vous vous intéressez à la franchise Ecomiam. Créée en 2009, développée d’abord en propre, cette enseigne a en effet initié son développement en…
    Besoin de conseils pour investir en franchise
    Postée le : 19 décembre 2019
    Bonjour, Vous envisagez d’investir en franchise et souhaiteriez vous faire conseiller dans votre choix de réseau. C’est une bonne initiative, on ne le rappellera jamais…
    Conflit pour récupérer somme versée à réservation de zone
    Postée le : 19 décembre 2019
    En tout état de cause compte tenu du montant du litige, et du coût d’une procédure, il faut transiger. Vous pouvez essayer d’obtenir quelques centaines…
    Haagen dazs : une franchise rentable ?
    Postée le : 16 décembre 2019
    Bonjour Houda, Vous vous demandez si Haagen Dazs est une franchise rentable. L’enseigne de salons-glaciers, qui compte quelque 900 boutiques dans le monde dont 56…