Fermer
Secteurs / Activités

    Comment financer la reprise d’une pizzeria ?

    Dernière mise à jour le 13 juillet 2018

    Bonjour,

    Mon conjoint et moi même souhaitons reprendre une pizzeria en Charentes, nous avons un apport personnel mais existe-t-il des aides de financement ? Connaissez vous les projets participatifs et est ce que le domaine de la restauration peut en faire partie ?

    Cordialement

    Par Chloe, le 27 décembre 2015

    Réponse de Christine MOLIN
    Conseil en stratégie et organisation des réseaux

    Bonjour Chloé,

    Il est important de commencer par échanger avec le franchiseur. Il a probablement réalisé des démarches de présentation de son enseigne auprès des Pôles Franchise de plusieurs banques et des organismes comme BPIfrance et la Siagi. Ces derniers comme les réseaux d’expertise-comptable spécialisés dans la franchise vous conseillent dans la structuration de votre projet de reprise d’entreprise.

    Vous pouvez bénéficier des aides à la création/reprise d’entreprise. Pour cela, vous trouverez l’ensemble des renseignements auprès de la CCI de votre région et de Pôle Emploi.

    Plusieurs types de plateformes de financement participatif peuvent répondre à votre demande, notamment dans le secteur de la restauration.

    Le montant que vous souhaitez collecter et la nature de votre besoin vont déterminer votre choix entre :

    1- Les plateformes de dons avec ou sans contrepartie
    2- Les plateformes de prêts rémunérés, qui interviennent souvent en complément d’un emprunt bancaire, et accompagnent des projets de reprise d’entreprises déjà existantes.
    3- Les plateformes de financement en capital, qui supposent de vérifier avec le franchiseur ce que prévoit le contrat de franchise dans la composition du capital de la société franchisée.

    En fonction du modèle, il est important de communiquer ce financement complémentaire et/ou le type de collecte dans la présentation de votre projet auprès de la banque, en indiquant son montant, le type d’intervention (don, prêt ou investissement en capital), le nombre et le type de prêteurs ou investisseurs et les coûts afférents.

    Quelle que soit la nature des aides ou le mode de financement participatif que vous envisagez, le franchiseur peut vous assister dans cette démarche, surtout si vous présentez votre projet de reprise en mentionnant le nom de l’enseigne.

    Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

    Très cordialement
    Christine Molin
    CM Conseil

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    DIP et contrat de franchise
    Postée le : 16 mars 2020
    Pour avoir une réponse sérieuse il faudrait que j’ai en ma possession le compromis de cession qui a été signé. La première réflexion à avoir…
    Puis-je signer un contrat de franchise avec une autre enseigne ?
    Postée le : 3 mars 2020
    Bonjour, Oui, vous pouvez, mais il est néanmoins recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au Franchiseur pour lui rappeler l’arrivée du contrat…
    Qulle est la rentabilité de la franchise Fichet ?
    Postée le : 2 mars 2020
    Bonjour, Le réseau Point Fort Fichet, spécialiste en portes blindées, serrures et sécurité du domicile se développe en effet avec des concessionnaires indépendants. A date,…
    Contrat de franchise type Carrefour
    Postée le : 28 février 2020
    Bonjour, Vous êtes intéressé par les enseignes de distribution alimentaires du Groupe Carrefour. Je vous invite dans un premier temps à consulter la fiche de…
    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…