Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Comment me faire rembourser par le franchiseur ? le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Il y a 6 mois, j’ai choisi une franchise pour m’aider à réaliser mon projet. A la signature du DIP on m’a demandé une avance de 10.000 Eur qui serait remboursée si le projet ne pouvait pas aboutir (problème de financement – local…).
    Malheureusement pour nous au bout de quelques mois nous n’avons pas trouvé de financement nous avons dû arreter notre collaboration, mais la franchise ne veut plus nous rembourser la somme. Nous avons pris un avocat mais la franchise ne daigne meme plus répondre et l’avocat pense qu’ils ne seraient pas solvable.

    Que puis-je faire ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour

    Vous ne portez pas à notre connaissance les motifs que le franchiseur fait valoir pour refuser le remboursement, aussi il nous est difficile d’en apprécier le bien fondé.

    Pour vous apporter une réponse il faudrait de plus avoir connaissance en détail des conditions dans lesquelles vous avez réglé une avance sur les droits de franchise. S’agit-il d’un droit de réservation ainsi que c’est le plus souvent le cas ? Si oui, il convient d’examiner dans le détail les modalités d’un remboursement de cette somme dans les documents de la franchise (DIP ou contrat de réservation le cas échéant)

    Si de façon non discutable il est prévu un remboursement pur et simple à la seule condition de non réalisation du projet, cette somme vous est due… En général ce n’est pas de façon aussi automatique et simple que sont prévus les cas de remboursement toutefois !

    S’il est prévu, comme c’est parfois le cas, que le remboursement n’intervient qu’à défaut d’avoir trouvé un local ou un financement, il faudra être en mesure de démontrer que ces conditions n’ont pas été remplies et cela indépendamment de votre volonté.

    Ainsi, concernant la non obtention d’un financement, le franchiseur est en droit d’examiner les conditions dans lesquelles le futur franchisé a effectué ses recherches de financement, et pourrait être bien fondé à refuser tout remboursement prévu au contrat s’il apparait qu’en réalité le franchisé n’a pas constitué un dossier sérieux, n’a pas effectué les diligences utiles à l’obtention du prêt, ou que c’est par sa faute que le financement n’a pas été donné (éléments de sa situation financière non révélés au départ au franchiseur et qui font obstacle au financement du projet).

    C’est pourquoi les franchiseurs font généralement remplir un dossier de candidature aux candidats pour s’assurer que ces derniers disposent d’un minimum de moyens et de garanties pour mener à bonne fin leur projet. Toutes les déclarations portées dans ces dossiers par les candidats les engagent et peuvent leur être opposées si l’affaire tourne mal. C’est pourquoi il convient toujours de remplir avec un maximum de sincérité et de transparence sur sa situation ce type de document.

    Quant à la question de savoir si le franchiseur est ou non solvable, elle mérite sans doute d’être appréciée tout autant que celle de vos chances de succès dans une procédure compte tenu de ce qui précède. Même si la perte d’une somme de 10 k€ est loin d’être négligeable, les frais d’une procédure pour un résultat aléatoire méritent qu’on y réfléchisse.

    Je vous recommande avant toute chose de tenter d’engager une discussion amiable avec le franchiseur.

    Nathalie CASTAGNON
    AVOCAT

    Voir aussi en lien avec ce sujet la question de Fred : Envoi du DIP

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.