Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Comment obtenir la gérance d’une station-service ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Je veux écrire une demande de location-gérance d’une station service, mais je ne sais pas comment formuler la demande, afin d’être le plus convaincant.
    Aidez moi s’il vous plait, chers experts.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Vous avez un projet de gestion d’un point service et souhaitez le mener à bien grâce à la location gérance. Ceci est pratique courante au sein des enseignes de distribution de carburants tel que BP ou Total. Dans ce cas, la tête de réseau (le loueur de fond), en sus ou intégré au contrat de franchise, loue au partenaire (le locataire-gérant) le fonds de commerce pour une durée équivalente au contrat de franchise.

    Pourquoi choisir la location gérance ?

    La location-gérance est intéressante pour la tête de réseau lorsqu’elle souhaite garder la propriété d’un fonds de commerce. Dans le cas d’un emplacement stratégique par exemple ou encore lorsqu’elle souhaite faire évoluer des salariés ayant peu d’apports financiers vers l’entrepreneuriat.

    Pour le locataire-gérant cette solution permet de réduire l’investissement aux seuls frais liés à l’exploitation de l’activité, car les investissements (travaux de gros œuvre, agencement, mobilier, matériel, signalétique, …) sont à la charge du loueur de fonds. Dans certains cas, une clause de rachat au profit du locataire est prévue, ce qui permet au franchisé locataire-gérant d’épargner et de racheter le fonds de commerce au terme du contrat.

    Quelle démarche suivre ?

    Avant de contacter l’enseigne ou les enseignes que vous visez, documentez-vous : montant des apports (généralement 2 à 6 mois de loyer de location-gérance), durée du contrat, emplacements disponibles,… puis préparez votre dossier en mettant en avant vos qualités : avez-vous une expérience dans le secteur d’activité, quel est le montant de votre apport personnel pour le projet, êtes-vous mobile, quel est le délais de réalisation souhaité, est-ce un projet en couple ou en association…

    Le premier contact peut se faire soit par Internet, (courant mai peu personnel), soit par téléphone, (si on possède le numéro de la personne en charge du développement), soit en personne à l’occasion de salons spécialisés (salon Franchise Expo Paris,…).

    L’enseigne vous proposera un entretien téléphonique préalable ou une réunion collective de présentation de l’enseigne, et vous enverra probablement une fiche de renseignements à compléter et à renvoyer. Une fois que la faisabilité du projet est validée, l’enseigne vous proposera un entretien physique individuel, cet entretien vous permettra de découvrir l’enseigne et le métier et de mettre en avant vos qualités et compétences.
    Le profil de candidat recherché par la majorité des enseignes est celui d’un commerçant, ayant un bon sens relationnel et des qualités de gestionnaire de centre de profit.

    Une fois votre andidature accéptée et au moment de l’entrée dans votre fonds de commerce, je vous conseille de prêter une double attention à l’inventaire de “prise de bail”. Notez le matériel cassé ou abimé, l’état des murs, sols, plafond, le niveau des cuves, le stock de marchandise,… Surtout, ne vous précipitez pas et ne signez pas un inventaire qui serait contraire à la réalité. Comprenez bien que, à l’identique d’un appartement en location, c’est cet état des lieux signé qui sera ressorti à votre départ. De plus, si une pompe s’avère être défaillante et que vous ne l’avez pas noté sur l’état des lieux, il vous incombera de la réparer.

    Bonne chance dans votre projet.

    Laurent Delafontaine
    AXE RESEAUX

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.