Fermer
Secteurs / Activités

    Comment ouvrir une parapharmacie ?

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Je suis préparatrice en pharmacie et je souhaite ouvrir une parapharmacie. Quelles démarches faut-il effectuer ? Par où faut-il commencer ? Est-ce que nous avons des aides de l’état ?

    Par Sylvie, le 31 janvier 2013

    Réponse de Maître Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat, spécialiste du droit de la franchise. Cabinet Gouache Avocats.

    Chère Madame,

    L’activité de parapharmacie n’est pas visée par les articles du Code de la santé publique relatifs à l’ouverture d’une officine, la délivrance de médicaments, sur ordonnance ou non, relevant du monopole des pharmaciens.

    Vous n’êtes donc pas soumise aux conditions nécessaires à l’ouverture d’une offcicine, telles que, notamment, obtention du diplôme de pharmacien, obtention d’une licence délivrée par l’agence régionale de la santé ou encore inscription à l’ordre des pharmaciens.

    S’agissant des conditions plus générales d’ouverture d’un point de vente, plusieurs démarches doivent être effectuées :

    Il vous faut dans un premier temps trouver un emplacement vous permettant d’exercer votre activité, soit par la reprise d’une activité de parapharmacie déjà existante, soit par l’ouverture d’une nouvelle parapharmacie.

    Vous avez la possibilité de rejoindre une enseigne nationale, vous permettant de bénéficier le cas échéant de son assistance en vue de votre installation et de l’exploitation de la parapharmacie. Dans cette hypothèse, il pourrait toutefois vous être demandépar cette enseigne nationale de détenir un diplôme de pharmacien, notamment s’il s’agit d’un réseau de distribution sélective.

    En tout état de cause, il vous faudra effectuer plusieurs démarches, notamment :

    • choisir la forme d’exercice de l’activité : entreprise individuelle, Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée, société. dans ce dernier cas, il conviendra d’en assurer la constitution. En toute hypothèse, il vous faudra procéder à votre immatriculation ou à celle de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés.
    • conclure un bail commercial vous permettant de disposer de locaux dans lesquels vous exercerz votre activité de parapharmacie ou acheter un fonds de commerce de parapharmacie comprenant un droit au bail.

    Enfin, il est possible de bénéficier d’aides à la création d’entreprise provenant de différents organismes ou collectivité. Toutefois, cette question mérite un examen approfondi de votre situation afin de pouvoir y répondre de manière exhaustive et déterminer les mécanismes d’aides auxquels vous seriez éligibles.

    Cordialement,

    Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat à la cour

    www.gouache.fr
    contact@gouache.fr

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    DIP et contrat de franchise
    Postée le : 16 mars 2020
    Pour avoir une réponse sérieuse il faudrait que j’ai en ma possession le compromis de cession qui a été signé. La première réflexion à avoir…
    Puis-je signer un contrat de franchise avec une autre enseigne ?
    Postée le : 3 mars 2020
    Bonjour, Oui, vous pouvez, mais il est néanmoins recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au Franchiseur pour lui rappeler l’arrivée du contrat…
    Qulle est la rentabilité de la franchise Fichet ?
    Postée le : 2 mars 2020
    Bonjour, Le réseau Point Fort Fichet, spécialiste en portes blindées, serrures et sécurité du domicile se développe en effet avec des concessionnaires indépendants. A date,…
    Contrat de franchise type Carrefour
    Postée le : 28 février 2020
    Bonjour, Vous êtes intéressé par les enseignes de distribution alimentaires du Groupe Carrefour. Je vous invite dans un premier temps à consulter la fiche de…
    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…