Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Compromis de vente le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Bonjour,
    J’ai signé le 12 novembre 2007 un compromis de vente de droit au bail de 6 mois. La fin de ce compromis arrive le 12 mai 2007. Les acheteurs ne veulent plus prendre le local.
    J’ai déjà procédé à une liquidation et licencié mon personnel. Les acquéreurs non pas déposé de dépôt de garantie.
    Existe-t-il une possibilité de percevoir des dommages et intérêts ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Julie

    La réponse à votre question implique que l’on sache exactement les termes du compromis de cession du droit au bail, et notamment s’il avait un caractère de promesse unilatérale, d’engagement sous conditions suspensives, etc…

    La promesse peut valoir cession définitive et irrévocable si les conditions suspensives prévues se sont trouvées réalisées, ou si elles ne l’ont été que par la faute du repreneur.

    Donc seul un conseil ayant en possession le document pourra vous informer de vos droits éventuels à réclamer une indemnité.

    Si l’acte n’était qu’une promesse unilatérale de votre part, et qu’il laissait au repreneur toute latitude pour lever l’option de reprise, la prudence commandait de ne pas procéder à la liquidation sans aucune certitude de réalisation définitive.

    Nathalie CASTAGNON
    AVOCAT

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.