Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Concept de relaxation le 2 mars 2006

      Dernière mise à jour le 2 mars 2006

      Bonjour,
      Je suis interessée par un franchiseur “Starocéan” qui a 3 centres sur Bordeaux. Son concept, positionné sur la relaxation, correspond à ce que je veux faire. Je suis basée sur la région Nord (Valenciennes)
      Croyez-vous que ce genre de concept peut fonctionner dans ma région ? Afin d’étudier mon projet et de remplir mon business-plan, j’ai demandé au franchiseur un bilan. En ai-je le droit ? Si je demande le document Doubin, suis-je obligée de m’engager ou non dans un délai de 21 jours ? Connaissez vous Starocéan ?
      Merci de votre aide.
      Salutations,

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Réponse

      Bonjour

      Je ne connais pas de concept qui soit tellement lié aux particularités d’une région, qu’il ne puisse réussir dans une autre région. Sous réserve que Starocéan réponde aux critères décrits dans le code de déontologie européen de la franchise, et que vous même respectiez parfaitement le concept lorsque vous l’exploiterez, il n’y a donc, à priori, pas de raison qu’il ne réussisse pas en dehors de sa région d’origine.

      Vous pouvez toujours demander le bilan du franchiseur. Il n’est pas tenu de vous le remettre, sauf si vous êtes dans une phase de votre relation suffisamment avancée : il vous donnera alors le DIP qui doit comporter les deux derniers bilans du franchiseur.

      Ce bilan ne vous sera cependant pas d’une grande utilité pour faire votre business plan : il ne vous donne pas les recettes et dépenses d’un centre. Ce qu’il vous faut ce sont les chiffres spécifiques, CA et charges, des 3 centres. Ces chiffres, le franchiseur n’est pas non plus tenu de vous les donner. Demandez-les : si le franchiseur ne vous les transmet pas, la prudence s’impose.

      Le DIP est exclusivement un document à travers lequel le franchiseur vous communique “officiellement” un certain nombre d’informations exigées par la loi. Il n’est un engagement, ni pour le franchiseur, ni pour vous. Vous n’êtes en aucun cas tenu de signer le contrat et de vous engager après avoir reçu le DIP.

      Les 21 jours (20 en fait) sont le délai de réflexion durant lequel le franchiseur ne peut vous demander d’argent, ni vous faire signer un contrat de quelque nature que ce soit. Un engagment ne peut vous être demandé qu’après ce délai de 20 jours, pas pendant.

      Je ne connais pas le concept Starocéan.

      Bonne chance

      GIlbert Mellinger

      Dernière mise à jour le

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…