Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Créer un concept de crêpes à emporter le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Quels conseils me donneriez vous pour développer mon concept de crêperie à emporter. J’ai déjà mon local et un chef est prêt, pour les recettes, à m’aider. Par quoi commencer ?
    Merci d’avance.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Monsieur,

    Vous aurez surement remarqué qu’il n’existe pas à ce jour de chaîne de crêperie nationale, à l’image de Courtepaille ou de Pizza del Arte. Pourtant, le produit affiche un excellent coût matière, une identification immédiate par le consommateur et une solide image de sympathie.

    Vous êtes donc sur un concept porteur, mais méfiance, le développement de certaines enseignes laisse supposer des difficultés…

    Pour répondre à votre question, il convient de respecter un certain ordre chronologique d’actions, que je résumerais de la façon suivante :

    • Dans un 1er temps, capitaliser sur l’expérience probante du pilote : rentabilité économique, fréquentation, avis des clients, des proches, des fournisseurs, ,… autant d’éléments de valorisation qu’il faudra reprendre, pour que votre enseigne devienne “lisible” par les futurs partenaires.
    • Dans un 2ème temps, décider du mode de développement à moyen et long terme : succursales,  franchises,… avec les études que cela suppose : étude de marché, modèle économique, barrières diverses (emplacement, main d’œuvre,…). Cela sera aussi le bon moment pour aller rencontrer des partenaires financiers
    • Le 3ème temps sera consacré à la réalisation des fondamentaux de la franchise. C’est à dire les procédures, outils, organisations et technologies permettant l’industrialisation efficace du concept et l’assurance d’un réseau pérenne et performant.
    • Enfin, le 4ème temps sera celui du déploiement, c’est à dire le recrutement des premiers partenaires, la formation et l’assistance au démarrage de ces derniers.

    Il vous faudra compter sur un planning d’environ 18 mois entre l’ouverture de votre pilote et l’approche des premiers partenaires candidats à votre enseigne.

    Enfin, je vous recommande vivement de vous entourer des expertises nécessaires au succès de votre projet, la franchise est un vrai métier avec ses obligations et ses complexités.

    Bien cordialement,

    Laurent Delafontaine
    AXE RESEAUX

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.