Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Délai pour se rétracter le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Bonjour,

    J’ai signé un contrat de réservation de territoire avec une franchise et je souhaiterais savoir s’il y a un délai pour se rétracter (7 jours) et que faut-il faire ?

    J’ai versé de l’argent et je ne souhaiterais pas perdre cet argent. Je souhaite me rétracter car le bail n’a pas été renouvelé et on m’a dit que c’était bon jusqu’à ce que je me rende compte qu’il n’y avait pas de bail rédigé.

    Merci pour votre retour au plus vite car c’est mercredi la deadline.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Mauvaise  nouvelle : il n’existe aucun délai légal de rétractation. Il s’agit ici d’une confusion, que nombre de personnes font encore, avec le délai de rétractation dont peuvent disposer les consommateurs dans le cadre de la vente et démarchage à domicile. Rien de commun avec votre position et candidat à la franchise. Vous n’êtes pas un consommateur !

    Le franchiseur peut cependant parfaitement comprendre et entendre votre demande en annulation de votre démarche pour les raisons de défaut de bail que vous évoquez. Une première démarche amiable me parait souhaitable.

    Dans la négative, sachez ceci : la loi a cependant bien prévu une certaine protection pour les candidats à la franchise, il s’agit de la Loi Doubin que vous ne pouvez ignorer. Elle prévoit donc qu’avant toute remise de somme au franchiseur, que se soit à la signature du contrat de franchise ou à la signature d’un contrat de réservation, il doit vous communiquer un document d’information précontractuelle, ceci 20 jours avant au minimum.

    En conséquence, vous saurez que si une telle obligation légale n’a pas été respectée par le franchiseur, le contrat de réservation pourrait fort bien être remis en cause avec remboursement des sommes versées. Dans le cadre de la présente réponse, il serait laborieux de vous donner de façon exhaustive la démarche à suivre et les preuves à rapporter pour obtenir une éventuelle annulation du contrat de réservation.

    Aussi il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un conseil compétent dans le domaine qui saura vous indiquer vos chances de succès et vous assister dans une démarche en direction du franchiseur.

    Nathalie CASTAGNON
    AVOCAT

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.