Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir affiliée dans le prêt-à-féminin : quelles sont les meilleures enseignes ?

    Dernière mise à jour le 7 juillet 2020

    Quelles sont les meilleures enseignes en prêt-à-porter femme actuellement ?

    Cordialement,

    Chantal

    Michelle

    Par Michelle, le 8 juin 2020

    Réponse de Sylvain BARTOLOMEU

    Bonjour Madame,

    De nombreuses enseignes existent dans le prêt à porter féminin. Franchise Magazine recense d’ailleurs les principales sur son site internet : https://www.franchise-magazine.com/franchise-secteur-habillement-mode-accessoires

    Pour savoir quelles sont les meilleures enseignes, il faut faire un travail comparatif que tout candidat à la franchise doit faire avant de s’engager : C’est ce qu’on appelle exercer son devoir de se renseigner.

    De nombreuses informations quantitatives, notamment les performances économiques des affiliés, le nombre d’entrées et de sorties du réseau sur les 12 derniers mois, sont essentielles pour comparer une enseigne par rapport à une autre.

    D’autres informations qualitatives comme la satisfaction des clients, la satisfaction des affiliés, la qualité de la formation initiale, doivent être analysées.

    Enfin, certaines enseignes conviennent mieux à certains marchés locaux que d’autres. Là encore, un candidat doit faire une étude de marché pour voir quelle enseigne conviendra le mieux à son marché local.

    La plupart de ces informations sont disponibles dans le DIP (document d’information précontractuelle), que doit vous remettre tout franchiseur afin de vous permettre de vous engager en toute connaissance de cause.

    Si ces informations ne sont pas présentes, vous êtes en droit de les demander aux enseignes que vous ciblez, afin de juger “sur pièces” et de faire le bon choix.

    Je vous conseille également de vous faire accompagner par un avocat expert en franchise et un expert-comptable également expert en franchise.

    La franchise est une affaire de confiance et de transparence. Si vous avez un doute, ou si une enseigne a des difficultés à vous transmettre des informations qui vous semblent importantes, c’est peut-être qu’il faut passer votre chemin.

    En espérant que ces informations vous aideront,

    Cordialement,

    Sylvain Bartolomeu

    Président de Franchise Management

    Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise

    https://www.franchise-management.com

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…
    Ouvrir une franchise Yves Rocher Institut de Beauté au Maroc : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous souhaitez ouvrir un institut de beauté Yves Rocher en franchise au Maroc. Yves Rocher s’est implanté au Maroc depuis 1991 et compte plus…
    Contrat de licence de marque et contrat de master-licence : comment obtenir le remboursement ?
    Postée le : 30 juin 2020
    Bonjour Stéphane Il est effectivement dommage que les mots vous aveuglent et qu’un franchiseur vous raconte des sornettes. Ceci dit, il y a des points…
    Quelles sont les différences entre apport personnel, droit d’entrée et investissement total ?
    Postée le : 30 juin 2020
    Bonjour, Avant de répondre à votre question, je tenais à vous féliciter de votre démarche. Je vous encourage en effet à recueillir le maximum d’informations…