Fermer
Secteurs / Activités

    En Algérie

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Bonjour,
    Nous résidons en Algérie et nous sommes très intéressés par la représentation d’une marque d’habillement et cela, par le biais d’une franchise ou autre, mais il se trouve que nous nous posons un certain nombre de questions sur lesquelles nous aimerions avoir votre éclairage :
    1-Nous avons pu constater qu’il existe plusieurs types de contrat : la franchise, extra franchise, la commission affiliation, l’affiliation, la concession : quelle est la différence ?
    2-Quand on parle d’investissement hors pas de porte qu’est que ça comprend au juste? Est ce que ce dernier est à la charge du franchiseur ou du franchisé ?
    3-Le droit d’entrée fait-il partie de l’investissement hors pas de porte ou de l’apport personnel?
    Merci d’avance

    Par NADIA, le 25 mai 2009

    Réponse de Maître Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat, spécialiste du droit de la franchise. Cabinet Gouache Avocats.

    La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, soit le franchiseur et ses franchisés. Le système contractuel de la franchise permet au franchiseur d’accorder à ses franchisés le droit d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept. Le droit ainsi consenti oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière, à utiliser les signes de ralliement de clientèle, soit l’enseigne et/ou la marque, le savoir-faire, et autres droits de propriété intellectuels du franchiseur, soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et/ou technique. C’est l’existence, à titre principal, d’un savoir-faire répondant à la définition légale qui permet de distinguer le contrat de franchise.

    La licence de marque est le contrat par lequel le titulaire d’une marque consent à un tiers moyennant le paiement de redevances (ou royalties) le droit d’exploiter une marque dans des conditions déterminées. La licence de marque peut être complétée par des dispositions relatives à l’enseigne et à l’exploitation du point de vente sous l’enseigne. Elle constitue une alternative à la franchise dans diverses hypothèses pratiques. La plupart des contrats de distribution comprennent une licence de marque.

    La concession exclusive est un contrat de distribution par lequel un distributeur, le concessionnaire, se voit concéder l’exclusivité de la revente des produits sous la marque et l’enseigne du fournisseur, le concédant, dans un territoire déterminé. Comme son nom l’indique, la convention de concession exclusive est caractérisée par l’existence d’une relation d’exclusivité entre les parties : exclusivité territoriale au bénéfice du distributeur qui, en contrepartie, s’oblige à l’approvisionnement exclusif. C’est l’exclusivité qui la définit à titre principal.

    La commission-affiliation est un système de distribution ayant cours dans le commerce de textile / prêt à porter par lequel le distributeur est dépositaire de la marchandise vendue en son nom et pour le compte du fournisseur. Le distributeur est rémunéré au moyen d’une commission sur le chiffre des ventes réalisées. Il n’est pas propriétaire de la marchandise et n’a pas de stock à financer.

    Le pas de porte est une notion relative au bail commercial du local dans lequel est exploité le fonds de commerce du franchisé et n’intéresse donc que les rapports entre ce dernier et le bailleur du local. Il représente une somme en capital qui reste définitivement acquise au bailleur et qui est versée, en une ou plusieurs fois, par le locataire lors de son entrée dans les lieux.

    Le droit d’entrée ou redevance initiale forfaitaire est la somme exigée par l’enseigne à la signature du contrat de distribution qui formalise l’entrée du candidat dans le réseau, en contrepartie, le plus souvent, de la concession de la marque, du transfert du savoir-faire, de la formation initiale, de l’assistance à l’installation et à l’aménagement du local et de l’assistance à l’ouverture.

    Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat à la Cour
    www.gouache.fr

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    DIP et contrat de franchise
    Postée le : 16 mars 2020
    Pour avoir une réponse sérieuse il faudrait que j’ai en ma possession le compromis de cession qui a été signé. La première réflexion à avoir…
    Puis-je signer un contrat de franchise avec une autre enseigne ?
    Postée le : 3 mars 2020
    Bonjour, Oui, vous pouvez, mais il est néanmoins recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au Franchiseur pour lui rappeler l’arrivée du contrat…
    Qulle est la rentabilité de la franchise Fichet ?
    Postée le : 2 mars 2020
    Bonjour, Le réseau Point Fort Fichet, spécialiste en portes blindées, serrures et sécurité du domicile se développe en effet avec des concessionnaires indépendants. A date,…
    Contrat de franchise type Carrefour
    Postée le : 28 février 2020
    Bonjour, Vous êtes intéressé par les enseignes de distribution alimentaires du Groupe Carrefour. Je vous invite dans un premier temps à consulter la fiche de…
    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…