Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    En franchise, qui paie la publicité de départ ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Je voudrais prendre une franchise, mais je voudrais savoir si tous les documents et papiers publicitaires incombent au franchiseur ou au franchisé pour pouvoir démarrer l’activité ?
    Qu’en pensez vous ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Pour vous répondre, il faut déjà détailler les dépenses de votre question.

    Dans les prévisionnels financiers qu’ AXE RESEAUX réalise pour une enseigne qui souhaite devenir franchiseur, nous allons retenir :

    1 – Les moyens marketing propres à l’entreprise et qui n’a pas de lien direct avec le réseau (ex. : les cartes de visites des employés de la tête de réseau). Clairement, ce budget est du ressort du franchiseur.
    2 – Les moyens marketing permettant de recruter des franchisés (ex. : un ¼ de page dans Franchise Magazine). Ce budget est généralement pris en charge par le franchiseur, en particulier lorsque le réseau est important.
    3 – Les moyens marketing visant à promouvoir l’enseigne et ses produits/services au niveau national (ex. : la construction d’un site internet ou une campagne radio). Ce budget est généralement géré par le service marketing du franchiseur car il englobe l’ensemble du réseau de franchisés. Parfois et avec l’accord des franchisés, en utilisant une partie de la redevance de communication du réseau.
    4 – Les moyens marketing visant à promouvoir l’enseigne et ses produits/services au niveau régional (ex. : campagne d’affichage, Salon,…). Ce budget est généralement géré par le service marketing du franchiseur, mais avec l’accord des franchisés et en utilisant une partie de la redevance de communication du réseau.
    5 – Les moyens marketing visant à promouvoir l’enseigne et ses produits/services au niveau local chez le franchisé (ex. : 4*3 dans la ville, Portes ouvertes). Ainsi que la signalétique extérieure et intérieure. Ce budget est du ressort du franchisé, parfois, le franchiseur contribue à une part de cet investissement.
    6 – Enfin, la dotation de lancement, (posters, kakemonos, PLV, étiquettes, … ) et la papeterie (factures, carte de visites, en-tête,…). La prise en charge de ce budget n’a pas de règle établie ni obligation, certaines enseignes vont les facturer, d’autres non.

    Vous concernant, l’important est de mesurer l’investissement publicitaire
    dans le budget global, et le comparer aux normes sectoriels.

    Bien cordialement.

    Laurent Delafontaine
    Axe Reseaux

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.