Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Est-il possible d’ouvrir une parapharmacie en tant que préparatrice en pharmacie ? le 17 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 17 juillet 2018

      Bonjour,

      Est-il possible d’ouvrir une parapharmacie en tant que préparatrice en pharmacie ?

      Est-il possible en tant que préparatrice en pharmacie de s’associer avec un docteur en pharmacie afin d’ouvrir une pharmacie ?

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Selon les différentes commissions d’état chargées d’étudier cette question “la parapharmacie correspond à l’ensemble des produits vendus en officine dont la vente n’est pas réservée aux pharmaciens par l’article L.512 du Code de la Santé Publique qui définit le monopole pharmaceutique”.

      Pour simplifier, on peut donc dire que relèvent de la parapharmacie tous les produits vendus traditionnellement (il y a encore quelques années) en pharmacie, mais qui n’entrent pas dans les listes établies des médicaments et assimilés.

      La jurisprudence et la loi se conjuguent pour confirmer que la vente des produits de parapharmacie n’est soumise à aucune autorisation et relève du principe de libre distribution. Cette prise de position a été notamment confirmée pour les produits de cosmétiques et d’hygiène (Cour d‘appel de Paris 1998), les édulcorants de synthèse (loi du 05.01.1988), les laits infantiles (Cour d’appel de Paris 1989),…

      Ce principe de libre distribution implique donc qu’il n’y a aucune obligation préalable à l’ouverture d’un commerce de produits parapharmaceutiques, autre que les obligations administratives courantes. Par conséquent et pour répondre à votre question, il vous est parfaitement possible d’ouvrir une parapharmacie en tant que préparatrice.

      Attention toutefois à ne laisser apparaître aucune confusion entre votre commerce et une véritable pharmacie.

      Attention également, certains laboratoires exigent la présence d’un pharmacien avant d’accorder la distribution de certains de leurs produits. Renseignez-vous au préalable.

      Concernant votre seconde question, c’est à dire la possibilité pour un pharmacien de s’associer avec un non pharmacien, elle relève d’un domaine juridique propre à cette profession et qui sort de mon champ de compétence. Je pense toutefois que l’ordre des pharmaciens vous répondra très volontiers.

      Marc LANCIAUX
      Avocat

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…