Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Faire étudier son DIP par un expert : combien ça coûte ? le 17 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 17 juillet 2018

      Bonjour,

      Je suis en phase de prospection afin de monter mon entreprise en franchise. Un réseau m’a communiqué un DIP et, afin de prendre ma décision de manière éclairée, je souhaiterais me faire assister d’un expert dans l’analyse de celui-ci.

      Pourriez-vous m’estimer un ordre de grandeur du montant des honoraires pour une telle prestation en précisant approximativement le détail des différentes taches ?

      Jugez-vous important de s’adresser à un expert proche géographiquement de l’implantation si aucun expert en matière de franchise n’y est installé ?

      Merci d’avance pour vos réponses.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

       Bonjour,

      Sans qu’elle soit toujours nécessaire, l’analyse du DIP (Document d’Information précontractuel) par un professionnel peut effectivement s’avérer utile. Celui-ci aura alors pour tâche de :

      • Vérifier la forme et le contenu global du document d’information précontractuel,
      • Vérifier le contenu de chaque tête de chapitre et sa conformité à la loi,
      • Répondre plus particulièrement aux questions qui auront retenu votre attention.

      Votre question “faire étudier son DIP par un expert” nécessite cependant que l’on précise ce qu’il faut entendre par “expert”.
      Les sites internet spécialisés (comme celui de FRANCHISE MAGAZINE) et les instances professionnelles regroupent bon nombre de spécialistes de la franchises dont les compétences sont toutefois variées (avocats, experts-comptables, conseils en développements, …). Evidemment, les réponses que vous obtiendrez d’un avocat ne porteront pas les mêmes sujets que celles que vous donnera un expert-comptable.

      La première démarche utile consiste donc à déterminer les points du DIP sur lesquels vous souhaitez obtenir des éclaircissements. S’agit-il des bilans du franchiseur ? De l’état du marché ? Alors un expert financier ou un banquier paraissent tout à fait désignés pour vous répondre. S’agit-il des clauses du contrat ? Le choix de l’avocat sera sans doute plus pertinent.

      Si vos interrogations portent également sur la forme et le contenu général du document (conformité du DIP à la loi, caractère complet du document, …), tous sont aptes à vous répondre.

      Concernant le coût de cette prestation, le mieux est d’interroger directement les professionnels que vous pourrez contacter. Les honoraires de toutes ces professions sont libres. En fonction de vos questions, de leur nombre et de leur complexité, le prix risque de varier assez largement. A vous aussi de faire jouer la concurrence…

      Marc LANCIAUX – Avocat

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…