Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    franchise optique et statut/gérant de sarl le 16 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,
    je souhaite ouvrir un magasin d’optique franchisé avec Optical Discount. Connaissez vous cette enseigne, et si oui, pouvez me donner votre avis ?
    En outre, pour la consitution de la SARL, il est prévu qu’il y ait 2 actionnaires: moi et ma femme. Cela m’oblige-t-il à être gérant majoritaire ou puis je être gérant minoritaire en donnant des parts à une tierce personne ?
    Quel avantage y-a-t-il à être gérant minoritaire plutôt que majoritaire ?
    Merci

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Marc et merci de votre question.

    Je ne connais pas l’enseigne Optical Discount, difficile donc de vous donner un avis. je peux pourtant vous conseiller plusieurs pistes d’actions :
    1. L’optique est un secteur déjà bien occupé par les réseaux. Avez-vous pensé à comparer avec d’autres réseaux d’optique :
    – que vous apporte le réseau en termes de savoir-faire, de concept, de notoriété, de valeur ajoutée ?
    – à quel prix ?
    – quel rentabilité et aussi quel retour sur investissement ?

    2. Préférez-vous un jeune réseau dans lequel vous avez plus de chances d’avoir un bel emplacement, mais probablement moins de notoriété d’enseigne, plus de risque aussi sur la pérennité du réseau . Ou alors, préférez-vous un réseau mature, avec une enseigne bien assise, mais peut-être un peu moins de notoriété en termes d’opportunités d’emplacements ?

    3. Allez-voir les franchisés ou adhérents déjà installés et interrogez-les sur leur degré de satisfaction par rapport aux services rendus par le réseau ( et ne voyez pas que ceux recommandés par la tête de réseau !…)

    4. Avant de vous engager, je vous conseille de faire analyser votre DIP par un avocat et un expert-comptable spécialisés en franchise. L’expert-comptable pourra aussi vous aider en termes d’établissement de vos comptes prévisionnels et/ou de votre business-plan.

    Sur vos questions concernant la gérance de SARL :
    1. régime social : le gérant minoritaire a un statut de salarié (avec affiliation au régime de la sécurité sociale), le gérant majoritaire a un statut de travailleur non-salarié (régime spécial d’allocations familiales, d’assurance vieillesse et d’assurance maladie et maternité des non-salariés).
    Très “à la louche”, vous paierez donc moins de charges sociales avec un régime de gérant majoritaire (environ 20% correspondant en gros aux charges salariales), mais vous êtes moins bien couvert (en particulier en maladie, retraite et prévoyance). De plus, l’accès à certains régimes de prévoyance peut vous être refusé en fonction de votre état de santé et il est important de voir comment vous avez été couvert jusque là en matière de retraite (on ne raisonne pas de la même façon avec un “jeune cadre dynamique” et avec une personne de 50 ans. IL ME SEMBLE DONC TOUT A FAIT INDISPENSABLE DE CONSULTER AUSSI UN BON ASSUREUR !
    En résumé, cela coûte -en principe – moins cher en charges sociales d’être gérant majoritaire, mais vous êtes moins bien couvert.

    2. régime fiscal : dans les 2 cas, vous êtes soumis au régime fiscal des traitements et salaires (déduction forfaitaire pour frais professionnels de 10 % plafonnée à 12 862 € (pour les revenus de 2004) et abattement de 20 % sur la fraction des salaires n’excédant pas 117 900 € (pour les revenus de 2004). Là donc pas de différence… enfin en apparence, car vous n’aurez pas la même base de revenu selon le régime que vous aurez (et oui, vous paierez des charges différentes!… voir ci-dessus). Là, donc il va falloir regarder les choses de près en fonction de votre situation familiale, de vos tranches d’imposition…

    3. gérant majoritaire ou minoritaire (de SARL) ?
    dans les SARL, La gérance est majoritaire lorsque les gérants, leur conjoint et leurs enfants mineurs non émancipés possèdent ensemble la majorité des parts sociales ; elle est minoritaire dans les autres cas.
    Pour être gérant minoritaire, cela suppose donc que vous cédiez (vous dites même donner…) au moins la moitié des parts plus une à une personne qui ne soit pas de votre famille proche.
    Réfléchissez bien avant de vous engager dans une telle voie, cela signifierait que vous faites un cadeau de plus de la moitié de votre entreprise, de votre travail, et de la capitalisation qui va avec à une personne qui n’y est pas partie prenante si j’ai bien compris ! Qu’arrivera-t-il en cas de conflit avec cette personne ? Que se passera-t-il si votre affaire marche très bien et que la personne (bizarrement devenue moins amicale avec le temps…) souhaite récupérer les billes qu’elle n’aura pas mises ? est-ce que votre franchiseur sera encore prêt à signer votre contrat, si vous n’êtes pas majoritaire ? (un contrat de franchise est conclu intuitu personae et c’est normal !). Je ne parle pas qu’en théorie, j’ai effectivement vu des catastrophes de ce point de vue là, et je parle délibérement de catastrophe, car vous risquez non seulement d’être perdant financièrement, mais aussi de perdre une amitié… Il me parait de bon sens et ce dans tous les cas, de faire correspondre réalité économique et réalité juridique.

    4. Entourez-vous pour régler cette question :
    Vous l’avez compris, il n’y a pas de réponse générale, simple et toute faite à votre question. Entourez-vous donc des conseils d’un expert-comptable et d’un assureur, pour bien envisager toutes les implications dans VOTRE cas. Vous pouvez avoir aussi des informations, mais très générales, sur le site de l’apce.

    Je vous souhaite une très belle route en franchise.

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com