Fermer
Secteurs / Activités

    Investissement global/garantie financière agences de voyages

    Dernière mise à jour le 8 janvier 2019

    Bonjour
    Je serais éventuellement intéressée par une franchise dans le secteur des agences de voyages et j’ai 2 questions sur le financier :
    1/ quand vous parlez d’apport personnel d’une somme en particulier, comment peut on connaitre le coût de l’investissement global de cette franchise ?
    2/ lorsque nous sommes franchisés en agence de voyages, doit on quand même avoir une garantie financière personnelle ou tout est couvert par le franchiseur ? qui paie les charges des locaux : le franchisé ou le franchiseur ?
    Merci pour vos réponses,
    Cordialement

    Par Nadège, le 8 janvier 2019

    Réponse de Alexia BARTHAS
    Alexia BARTHAS – Directrice Franchise et Commerce Associé – Groupe Crédit du Nord

    Bonjour,

    Le coût de l’investissement comprend l’ensemble des frais d’installation, de travaux, de mise au concept, d’aménagement, de droit au bail et de création de la société ainsi que les droits d’entrée dans le réseau et les frais de communication au départ du projet.

    L’apport personnel est la somme disponible dont vous bénéficiez qui va venir en déduction de votre investissement global. La différence des deux, permettant de connaître le montant du financement bancaire à demander.

    Pour exercer votre activité d’agence de voyage vous devez effectivement bénéficier d’une garantie financière délivrée par des organismes spécifiques comme ALTRADIUS. En général, une partie ou la totalité du montant de cette garantie émise vous est demandée sous forme de cash disponible (qui peut être placé pendant la période de validité de la garantie).

    Les locaux utilisés sont en général pris en charge par le franchisé.

    Bien cordialement

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment gérer mes invendus ?
    Postée le : 17 juillet 2013
    Bonjour Lyna, La gestion des invendus est toujours délicate dans un commerce de biens périssables. Dans un premier temps, je vous conseille de chiffrer votre…
    Porte-fort sur un contrat de franchise
    Postée le : 8 juin 2010
    Bonjour, Dans le cas présent, le franchiseur veut s’assurer que l’écran de la société constituée par le franchisé ne désengage pas à titre personnel (très…
    Galerie marchande
    Postée le : 4 mai 2007
    Cher Monsieur, Il ne me parait pas normal que votre franchiseur vous tienne à l’écart des négociations entreprises avec le bailleur, et vous impose un…
    Accord de non-circonvention
    Postée le : 2 mai 2010
    Le principe de la signature d’un précontrat lors de l’entrée en négociation avec un réseau n’est pas rare. Classiquement, ce type d’acte inclut une clause…
    Quels recours ?
    Postée le : 3 juin 2008
    Le franchisé mécontent du réseau et de son franchiseur doit avoir pour première réaction de le lui faire savoir. Il ne faut pas craindre d’exprimer…