Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    J’ai signé un DIP mais le franchiseur veut faire marche arrière. Que faire ? le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Maitre,

    Je me suis rapproché d’un franchiseur, nous avons signé un DIP, réservé une zone géographique exclusive, entamé la formation théorique et commencé à déveloper les clients. J’ai payé un stand sur un salon de l’habitat, cela à généré des contacts et quelques devis.

    Je n’ai pas encore signé le contrat de franchise, la création de ma société a pris du retard (banque, Kbis). Mon franchiseur émet aujourd’hui des doutes et pourrait refuser mon adhésion.

    Que puis je faire des frais engagés ? D’autant qu’il exploite désormais mes contacts…

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Cher Monsieur,

    Voici une situation relativement inédite quoique déjà rencontrée. A mon sens, et au vu des informations que vous indiquez, il m’apparait tout à fait recevable d’invoquer votre qualité de franchisé quoique vous ne disposiez pas d’un exemplaire dument signé du contrat.

    L’engagement dans un contrat ne se déduit pas seulement en effet de la signature d’une convention, mais peut plus généralement s’établir par tous moyens (règle de la preuve commerciale), tendant à démontrer que vous êtes bien engagé dans les liens d’une relation dont la nature de franchise est clairement établie.

    Le franchiseur, après vous avoir réservé une exclusivité pour la franchise, vous a admis dans la session de formation initiale, ce qui démontre sauf clauses contraires du contrat que vous êtes considéré comme franchisé habilité à recevoir transmission du savoir faire. Il vous a par ailleurs donné le droit de développer des actions commerciales sous son enseigne.

    Le fait qu’il reprenne aujourd’hui vos contacts pour les traiter directement pourrait fort bien s’analyser en une concurrence déloyale. Cet avis mérite cependant d’être réservé à l’examen des éléments de votre dossier, notamment des termes exacts du contrat de réservation, s’il en existe un qui aurait été signé.

    Il vous est recommandé de soumettre votre affaire à un conseil aux fins notamment d’établir une lettre au franchiseur qui devra rappeler la situation et l’enjoindre à respecter les engagements.

    Nathalie CASTAGNON
    AVOCAT

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com