Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Je suis kiné, comment créer ma propre franchise ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Je suis kiné et je viens d’ouvrir une société commerciale SARL qui démare très fort. Quels conseils et démarches me donnez-vous pour créer ma propre franchise ?

    Merci beaucoup pour votre retour,
    Catherine

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Créer un réseau de partenaires franchisé et ainsi devenir “futur franchiseur” est un métier complémentaire à votre métier d’origine de kinésithérapeute. Même Yves Rocher ou Guy Hoquet se sont heurtés un jour à l’apprentissage de la franchise et à la complexité des relations avec les partenaires. Ce métier de dirigeant de réseau exige savoir-être et savoir-faire.

    Concernant le savoir être, le dirigeant présente souvent des qualités de charisme et de leadership. C’est un “chef de bande” au sens noble du terme, qui lance et accompagne dans son succès (et ses échecs parfois) des individus en quête de réussite professionnelle. Ce dirigeant diffère aussi des autres car il met volontairement son concept à la disposition (rémunérée) de partenaires indépendants qu’il ne connaît pas a priori. Il accepte donc la critique et le respect qui existent dans tout acte commercial.

    Concernant le savoir-faire, vous devez avant toutes démarches avec des tiers valider la capacité de votre concept à être développé durablement en franchise, puis concevoir la stratégie de développement correspondant exactement à votre secteur d’activité, votre métier bien particulier et votre cabinet.

    Dans un 2e temps, vous aurez à modéliser le savoir faire (ensemble des process et outils qui font votre différence et votre valeur ajoutée) nécessaire à l’exercice de votre métier.

    Puis, dans un 3e temps, vous réaliserez (vous même et avec un tiers expert), les outils et procédures qui forment les fondamentaux du métier de franchiseur, par exemples le DIP, le contrat de franchise, le plan de formation
    Enfin, fort de ces acquis, vous recruterez vos premiers partenaires, les assisterez et animerez tout au long de leur contrat.

    Je vous souhaite bonne chance dans votre projet et reste à votre disposition pour davantage d’informations.

    Laurent Delafontaine
    www.axereseaux.com

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.