Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    J’envisage l’achat d’un pressing : est-ce encore une activité en devenir? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,

    J’envisage l’achat d’un pressing en plein coeur de ville (existe depuis plus de trente ans) CA : 114 000 euros, 2 salariées. J’hesite encore.

    Quelles sont les bonnes questions que je me dois de poser ? Est-ce encore une activité en devenir ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Stéphane,

    Votre question  ou plutôt vos questions sont très larges et il est difficile d’y répondre en dehors du contexte
    Le pressing est une activité qui fonctionne si j’en veux pour preuve l’existence de nombreux indépendants et de plusieurs réseaux en franchise ou équivalent. Un certain nombre d’initiatives ont été prises ces dernières années pour renouveler l’offre.

    Pour ce qui est de votre projet de reprise, l’approche et les questions à se poser ne sont pas les mêmes selon que celle-ci concerne un pressing indépendant ou sous enseigne.

    Si le point de vente est sous enseigne, il faut vous rapprocher de la tête de réseau pour les interroger sur votre candidature et leurs procédures pour les reprises.

    S’il n’est pas déjà sous enseigne envisagez-vous de rejoindre un réseau ? Si oui, avez-vous pris des contacts ?

    Si non, voici quelques questions essentielles (en non exhaustives) à vous poser : quelle expérience avez-vous du métier ? Quelle appréciation portez-vous sur le chiffre d’affaires réalisé par l’actuel exploitant ? Et plus généralement sur son exploitation ? Quelle est l’évolution, pensez-vous pouvoir l’augmenter, dans quelles proportions ? L’emplacement commercial est-il bon et d’avenir ? Qui sont vos concurrents locaux et leurs points forts et points faibles? Quels sont l’ancienneté et statut des salariés en place…etc. etc.

    Investir dans un commerce de service, c’est une création d’entreprise avec tous les aspects enthousiasmants de ce type de projet mais aussi sa part de risques.

    Avant de vous lancer, seul ou en réseau, il est indispensable de les évaluer et de vous faire accompagner par un ou des professionnels pour établir votre plan d’affaire. Vous en trouverez certainement d’excellents autour de chez vous qui connaissent le sujet et le contexte local.

    En espérant que ceci vous permettra d’avancer dans la construction de votre projet.

    Cordialement,

    Laurent POISSON

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.