Fermer
Secteurs / Activités

    Jeune et sans expérience, puis-je devenir franchisé ?

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Bonjour,

    J’ai plusieur questions, pour commencer comment se calcule la rentrée d’argent d’un franchisé ? Avons-nous un pourcentage ou la totalité de la recette pour nous ?

    Ensuite j’ai seulement 20 ans, très peu d’études, mais je vais avoir une bonne somme d’argent dans peu de temps, donc j’aurais les apports sans problème sans passer par une banque. Mais la question est : ai-je une chance ou non d’être accepté malgré mon manque d’expérience et mon jeune âge ?

    Ensuite imaginons que je sois accepté par une franchise de cigarette électronique. Comment me procurer les produits ? Est-ce la franchise qui me fournit tout où dois-je me les procurer moi-même ?

    Dernièrement, les franchises demandent un apport et ensuite parlent d’une somme finale, comment accéder à cette somme finale ? Avons-nous un prélèvement tous les mois fait par la franchise ?

    Je vous remercie de m’avoir lu j’attends votre réponse avec impatience

    Mathieu

    Par Mathieu, le 14 janvier 2015

    Réponse de Benoit FOUGERAIS
    Expert en assurances et en financement de la franchise

    Bonjour Mathieu,

    Effectivement, beaucoup de questions mais qui ont le mérite de prouver que vous prenez votre projet dans le bon sens. Il est très important de se poser les bonnes questions avant qu’après s’être installé…

    1. “Comment se calcule la rentrée d’argent d’un franchisé” ?
    J’imagine que vous parlez du chiffre d’affaires du point de vente et non pas de la rémunération du franchisé.
    Le chiffre d’affaires se calcule à partir de ratio fournit par le franchiseur et croisé avec une étude de marché. A partir de ces éléments, il vous faut rencontrer un expert comptable pour réaliser, avec lui, votre bilan prévisionnel. Ce document est très important. Il vous permettra de vous rendre compte si votre projet est viable.

    2. “Avous-nous un pourcentage ou la totalité de la recette pour nous” ?
    Vous disposez en effet de tous le chiffre d’affaires qui est réalisé dans votre boutique (sauf pour la commission affiliation entre autre où vous percevez des commissions sur le chiffre d’affaires encaissé). Je ne rentre pas dans le détail et je vous invite à vous documenter.

    3. “Ai-je une chance ou non d’être accepté malgré mon manque d’expérience et mon jeune âge” ?
    Très sincèrement, effectivement, quelque soit votre apport, l’obtention de votre prêt bancaire va être compliqué au regard de votre age mais est-ce un problème ? Vous êtes jeune, vous avez le temps de vous installer. Et parce que vous êtes jeune, pourquoi ne pas commencer par être salarié dans un point de vente, dans un secteur d’activité qui vous intéresse ? C’est le meilleur moyen de vous rendre compte si l’activité et le métier vous correspondent. Un grand nombre d’enseignes apprécient cette approche car le jour où vous êtes prêt pour vous installer, vous connaissez le métier, vous connaissez l’enseigne. Vous avez le profil idéal pour un franchiseur.

    4. “Comment me procurer les produits….” ?
    Effectivement c’est l’enseigne qui vous fournira en produit.

    5. “Comment accéder à cette somme finale… ” ?
    Je pense que vous évoquez le total des investissements, autrement dit, la somme globale pour s’installer. Cette somme est calculée fonction des différents investissements à réaliser pour s’installer.
    Le calcul est simple : Total des investissements (avec le besoin en fonds de roulement) – Total de votre apport = Montant à emprunter.
    Je simplifie mais c’est cela dans les grandes lignes. Un expert comptable recalculera tout cela pour vous dans le cadre de la réalisation du prévisionnel.

    Pour conclure, je vais vous faire part de mon avis sur votre projet.
    Vous êtes jeune, prenez votre temps. Commencez par être salarié et installez-vous dans 5 ans !!! Vous aurez ainsi eu le temps de faire le tour des activités pour bien faire votre choix. C’est exactement ce que j’ai fait et je ne le regrette pas aujourd’hui, bien au contraire.

    Dans l’ordre, il faut :
    1. Cibler le secteur d’activité
    2. Cibler plusieurs enseignes
    3. Rencontrer des franchisés installés et les franchiseurs.
    4. Prendre toutes les infos dont vous avez besoin. Un franchiseur doit faire preuve de transparence
    5. Faites votre choix et salariez vous dans un point de vente ou dans l’activité ciblée.

    A vous de jouer !!! 🙂
    Ensuite, nous serons là pour vous aider dans la recherche de votre prêt professionel.

    Cordialement

    Benoit

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    DIP et contrat de franchise
    Postée le : 16 mars 2020
    Pour avoir une réponse sérieuse il faudrait que j’ai en ma possession le compromis de cession qui a été signé. La première réflexion à avoir…
    Puis-je signer un contrat de franchise avec une autre enseigne ?
    Postée le : 3 mars 2020
    Bonjour, Oui, vous pouvez, mais il est néanmoins recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au Franchiseur pour lui rappeler l’arrivée du contrat…
    Qulle est la rentabilité de la franchise Fichet ?
    Postée le : 2 mars 2020
    Bonjour, Le réseau Point Fort Fichet, spécialiste en portes blindées, serrures et sécurité du domicile se développe en effet avec des concessionnaires indépendants. A date,…
    Contrat de franchise type Carrefour
    Postée le : 28 février 2020
    Bonjour, Vous êtes intéressé par les enseignes de distribution alimentaires du Groupe Carrefour. Je vous invite dans un premier temps à consulter la fiche de…
    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…