Fermer
Secteurs / Activités

    Le franchiseur a-t-il le droit de garder mes 8 000 euros ?

    Dernière mise à jour le 19 juillet 2018

    Bonsoir,

    J’ai demandé le remboursement de mon droit d’entrée du fait que je ne trouve pas de local. Mon franchiseur se borne à dire qu’il m’a présenté 4 locaux. Ceux-ci n’avaient pas forcément la situation idéale où bien avaient de lourds travaux. La zone géographique sur laquelle je me trouve demande à ce qu’un local soit bien placé.

    Le franchiseur a-t-il le droit de ne pas me rendre mes 8 000 € sous prétexte que l’on a eu la possibilité de trouver ces locaux ? N’ai-je pas mon mot à dire sur les critères de sélection ? Pour lui c’est un local pour moi c’est mon avenir.

    Cordialement

    Par Laurence, le 28 octobre 2013

    Réponse de Maître Martin LE PECHON
    Avocat, cabinet Le Pechon

    Bonjour,

    Votre question est intéressante mais les informations que vous me transmettez sont incomplètes de sorte qu’il me faut procéder par déduction sur certains des points évoqués.

    En premier lieu, vous me faites savoir que vous avez versé une somme d’argent à votre franchiseur qu’il refuse de vous restituer au motif que vous n’auriez pas trouvé de locaux dans le territoire qui vous est alloué.

    Je crois pouvoir en conclure que vous avez signé avec ledit franchiseur un contrat de réservation aux termes duquel :

    • Il vous a réservé une zone d’implantation le temps pour vous de trouver un local ;
    • Vous lui avez versé, en contrepartie, une indemnité d’immobilisation qui doit être convertie en droit d’entrée dans l’hypothèse où un contrat de franchise serait signé à l’issue de la période de réservation.

    Sachez que ce mécanisme est très usuel en franchise et n’a rien d’illicite.

    Il correspond à une réalité économique : pendant une période donnée, le franchiseur s’interdit d’implanter tout autre franchisé sur le territoire fixé au contrat de réservation, ce qui justifie qu’une indemnité lui soit versée dans l’hypothèse où, à l’issue de la période de réservation, le candidat franchisé n’aurait trouvé aucun local ou aurait finalement décidé de décliner l’offre du franchiseur et de ne pas rejoindre le réseau.

    Lorsqu’un contrat de réservation est signé, il est généralement prévu de manière très détaillée le sort des sommes versées par le candidat si, à l’issue d’une période donnée, aucun local n’a été identifié et choisi par ce dernier.

    C’est donc à ce contrat qu’il faut se référer pour connaître la réponse à votre question.

    En pratique et dans le prolongement de ce qui précède, le franchiseur est fondé à conserver – si le contrat le prévoit – les sommes d’argent versées au titre de la réservation par le candidat si ce dernier n’a pas trouvé de local dans le temps imparti.

    Cela est encore plus vrai lorsque le candidat a systématiquement refusé les offres de locaux qui lui ont été transmises par le franchiseur lui-même.

    Toutefois, si le candidat franchisé parvient à démontrer qu’il s’est trouvé dans l’impossibilité de trouver des locaux satisfaisants dans le temps imparti malgré des efforts substantiels et/ou que les locaux présentés par son franchiseur étaient objectivement de mauvaise qualité, il pourrait le cas échéant tenter d’obtenir restitution des sommes d’argent versées au titre de la réservation.

    Sachez cependant que l’issue d’une telle procédure me paraît très hypothétique car, une fois encore, le mécanisme de la réservation et le paiement d’une somme d’argent par le candidat au franchiseur au titre de l’immobilisation de la zone est parfaitement licite.

    Il vous faut donc reprendre dans le détail votre contrat pour savoir si le franchiseur a respecté comme il devait les termes de ce dernier.

    Bien cordialement.

    Martin LE PECHON
    Avocat à la Cour de Paris

     

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…