Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Les questions à poser au franchiseur le 19 juillet 2005

      Dernière mise à jour le 19 juillet 2005

      A l’approche de mon premier rendez-vous avec un franchiseur, j’ai cherché dans vos anciens numéros l’article paru “Les bonnes questions à poser au franchiseur”. Malheureusement j’ai du jeter ce numéro. Y a t’il un moyen de le retrouver ? Sinon quelles questions dois-je impérativement poser ? Merci.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Réponse

      Bonjour

      Ci-dessous un article que j’avais écrit sur le sujet et qui s’appuie sur le code de déontologie de la franchise pour trouver les bonnes questions à poser. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce code avant d’aller voir le franchiseur

      Bon courage

      Gilbert Mellinger

      Choisir une franchise ? Exercice difficile ? Rien de plus simple : le code de déontologie de la franchise est votre aide la plus précieuse.

      Le choix d’une franchise se limite trop souvent à un coup de cœur pour un concept et l’examen d’une rentabilité en fonction d’un budget disponible. Danger !!

      Choisir un concept, c’est être sûr que ce concept est solide, différencié et attractif pour une cible de clientèle identifiée.

      Choisir une franchise c’est aussi lier son destin à celui d’un réseau et du fondateur de ce réseau. Et surtout lier son destin à la compétence du franchiseur dans l’exercice de son deuxième savoir faire : le savoir franchiser.

      Choisir la franchise, c’est enfin accepter de travailler en appliquant des règles qui n’ont pas été définies par vous. C’est renoncer à travailler seul et aimer travailler en équipe.

      On constate qu’au delà des coups de cœur pour un concept, derrière les retours sur investissements, droits d’entrée et autres royalties, il y a deux dimensions qu’un futur franchisé doit impérativement examiner avec soin :
      • la compétence du franchiseur à exercer le difficile métier lié au « savoir franchiser »
      • sa propre capacité à accepter les règles de jeu collectives, définies par le franchiseur.

      Comment faire ? Utilisez le code de déontologie de la franchise. Il est une aide irremplaçable. Il donne des réponses précises à (presque) toutes vos questions.

      Le concept ? Les réponses du code de déontologie

      « Un concept est la conjonction originale de 3 élément » : la propriété ou le droit d’usage d’une marque, l’usage d’un savoir faire, une collection de produits.

      Vérifiez que celui qui vous vend la franchise en a le droit : le DIP vous apporte-t-il une réponse précise ?

      « Le savoir faire doit être secret, substantiel et identifié. »

      La description écrite du savoir faire est le manuel opérationnel, appelé aussi bible. Demandez à le voir. Trop succinct, il est sans doute la démonstration d’une absence de savoir faire ou, ce qui revient pratiquement au même, de l’absence de réflexion pour formaliser ce savoir faire.

      Le Manuel opérationnel décrit-il avec précision tout ce qu’il vous faudra savoir pour exercer votre nouveau métier, et ce, dans tous les domaines : produits et merchandising, promotion et communication, technique de vente et méthode de management, gestion opérationnelle au quotidien du point de vente. Tout franchiseur sérieux est fier de son manuel opérationnel : il aimera vous le montrer en détail.
      La compétence du franchiseur ? Les réponses du code de déontologie

      « Le franchiseur devra avoir exploité le concept avec succès dans un pilote ».

      Demandez les résultats du pilote, ou, si le réseau comporte déjà de nombreuses unités, faites vous montrer les niveaux de CA et de résultat atteints par ces unités. Ils seront la meilleure démonstration du potentiel de succès du concept.

      « Le franchiseur sélectionne les franchisés »

      Tous les individus n’ont pas tous les talents nécessaires pour s’épanouir dans tous les concepts ! Le franchiseur cherche-t-il des candidats qui correspondent à un profil précis ? Ce profil est-il écrit ? Le franchiseur applique-t-il un processus de sélection clair et rigoureux ou essaie-t-il en permanence de vous séduire ?

      « Le franchiseur devra apporter une formation initiale et une assistance continue pendant toute la durée du contrat »

      Combien de temps dure la formation initiale ? Vos premiers salariés sont-ils également formés lors de cette période de démarrage ? Comment le franchiseur organise-t-il l’assistance continue ? Y a t il des animateurs ? Si oui, ils peuvent difficilement suivre et aider efficacement plus de 20-25 franchisés. Combien de fois chaque franchisé est-il visité ? Avec quelle fréquence les franchisés se réunissent-ils ? Avec moins de 4 rencontres par an, il est difficile de donner aux membres du réseau la possibilité de s’exprimer.

      « Le franchiseur contrôle l’application et le respect du concept par le franchisé »

      Quelles sont les procédures de contrôle mises en œuvre par le franchiseur ? Quelles sont les sanctions prévues à l’encontre des « déviants » ? Ces sanctions sont-elles appliquées avec discernement et rigueur ?

      « Le franchiseur consacre à la promotion de la marque à l’innovation les moyens permettant d’assurer le développement et la pérennité du concept »

      Comment l’équipe du franchiseur est-elle constituée ? Quelles sont les compétences qui y sont réunies ? La redevance de communication est-elle séparée de la royalty ? Comment les franchisés peuvent-ils contrôler l’utilisation des budgets de communication confiés au franchiseur ? Comment les idées des franchisés permettent-elles de faire évoluer le concept ?

      « Le contrat doit traduire la stratégie du réseau »

      Cette stratégie est-elle clairement explicitée dans le contrat ? Le contrat comporte-t-il l’indication des moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie ?

      « Le contrat définit sans ambiguïté les obligations des partie »

      Le contrat donne-t-il suffisamment de détails sur les obligations du franchiseur en matière d’assistance au franchisé : type d’assistance, fréquence des visites, types et fréquences des réunions… ? Est-il précis sur les moyens que le franchiseur se donne pour faire respecter le contrat et obtenir les corrections de toute déviation par rapport au concept ?

      Votre capacité à être franchisé ? Les réponses du code de déontologie

      « La franchise… est basée sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises distinctes et indépendantes »

      Vous ne pouvez être un solitaire. La franchise est un jeu d’équipe. Le réseau tire sa force de la participation de chacun de ses membres aux travaux communs : êtes-vous prêts à consacrer ce temps au réseau ?

      « Le franchisé devra consacrer ses meilleurs efforts au développement du réseau et au maintien de son identité commune… »

      Accepterez vous de recevoir des candidats franchisés et de leur consacrer du temps pour leur expliquer comment vous vivez votre expérience de franchisé ? Un concept est un tout, que personne, en dehors du franchiseur, n’a le droit de modifier : êtes-vous prêt à le déployer dans votre établissement dans toute sa pureté, en respectant l’esprit et la lettre ? Etes-vous prêt à accepter des règles qui n’ont pas été écrites et définies par vous ? Pourrez vous mettre en œuvre des décisions avec lesquelles vous n’êtes pas forcément d’accord ? Saurez vous parfois un inconvénient à court terme au profit de l’intérêt collectif ?

      « Le franchisé devra fournir au franchiseur les données opérationnelles afin de faciliter la détermination des performances…. pour une gestion efficace »

      Cela signifie que vous rendez disponibles par des moyens définis par le franchiseur, des informations que vous pourriez considérer comme confidentielle : CA, mix produits…. Etes-vous prêt à renoncer, là aussi à une partie de votre indépendance, dans l’intérêt commun ? Accepterez-vous d’y consacrer le temps nécessaire pour transmettre ces informations en temps et en heure ?

      « Le franchisé autorisera le franchiseur… à avoir accès à ses locaux et à sa comptabilité.. »

      Ultime renoncement ! Le franchiseur a accès à vos locaux et à votre comptabilité ! Saurez-vous voir dans ce droit du franchiseur un avantage et un intérêt pour vous et pour votre succès ou votre tempérament vous porterait-il à voir dans ce droit une intrusion insupportable?

      En conclusion…

      Devenir franchisé c’est avoir accès à un formidable savoir faire qui s’enrichit en permanence des contributions, idées et suggestions de chacun des membres du réseau. Devenir franchisé c’est accepter cette participation permanente à la vie du réseau. Devenir franchisé c’est être capable de porter un jugement très professionnel sur les compétences de votre futur franchiseur.

      Devenir franchisé, c’est savoir poser et se poser les bonnes questions.

      Le code de déontologie de la franchise est une aide précieuse pour vous apporter les réponses qui vous sont nécessaires, autant sur vous-même que sur votre futur franchiseur.

      Dernière mise à jour le

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…