Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Mon ex-franchiseur exploite mon fichier client, que faire ? le 16 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,

    Une fois sortie du réseau, mon Franchiseur s’était engagé à supprimer les adresses utilisées par mon agence de travail temporaire. Dans la pratique, le Franchiseur a procédé au changement des mots de passe, mais a conservé ces adresses actives. De ce fait, mes clients ne reçoivent pas de message d’erreur sur envoi, ce qui devraient les amener à me contacter.

    En sus, le Franchiseur s’octroie la possibilité de lire les correspondances destinées à mon entreprise, sinon, les exploiter indument … Je n’ai pas de réponse à mes mails : que me conseillez-vous ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Chère Madame,

    Sous réserve de stipulations particulières pouvant se trouver dans votre contrat de franchise, les bases de données que vous exploitiez lorsque vous étiez franchisée vous appartiennent.

    Dans le cadre de l’exécution de votre contrat, le franchiseur a pu avoir accès aux fichiers que vous exploitiez. Cela ne l’autorise pas cependant à exploiter pour son propre compte des données qui ne lui appartiennent pas.

    Ce type de comportement peut être sanctionné de différentes manières : pénalement tout d’abord (vol ou abus de confiance selon les cas), civilement ensuite, par la voie d’une action en concurrence déloyale ou parasitisme. Dans cette seconde hypothèse, vous pourrez obtenir en justice l’indemnisation du préjudice subi par votre entreprise du fait des agissements de votre ancien franchiseur.

    Mais le succès ou l’échec d’une telle action impose tout d’abord que vous parveniez à démontrer l’exploitation effective par votre ancien franchiseur de vos propres fichiers. Il y a pour cela différents outils juridiques, et notamment l’autorisation qui peut vous être donnée de faire constater par un huissier, avant tout procès, les actes de concurrence déloyale ou de parasitisme. Cela peut notamment se traduire par une saisie, au siège du franchiseur, des bases de données exploitées par celui-ci.

    Cette question tenant à la preuve des actes que vous reprochez à votre ancien franchiseur est primordiale, puisque seul le fait d’exploiter votre fichier est répréhensible, pas celui de démarcher et/ou d’exploiter l’un de vos anciens clients de manière loyale, c’est-à-dire en usant de données librement accessibles à tous.

    Je me tiens naturellement à votre entière disposition pour vous fournir tout complément utile d’information.

    ​Bien cordialement

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com