Fermer
Secteurs / Activités

    Moyens nécessaires

    Dernière mise à jour le 19 octobre 2008

    Je veux lancer une franchise d’une marque de lingerie en Tunisie, sauf que je n’ai pas les moyens nécessaires.
    Comment puis je faire?

    Par Amine, le 19 octobre 2008

    Réponse de Philippe TOUGERON
    Expert-comptable, Soregor, TGS France, spécialiste de la franchise et du commerce organisé.

    Bonjour Madame,

    Tout d’abord, il s’agit de savoir si vous souhaitez devenir franchiseur ou franchisée. Il semble que vous envisagez de devenir franchiseur, c’est à dire que votre projet est de développer un réseau de lingerie en Tunisie.

    Le développement d’un réseau de franchise demande notamment à l’origine un investissement significatif afin d’écrire le concept, de le modéliser, de travailler sur la stratégie et sur le développement envisagé. L’investissement concerne l’aspect comptable, juridique (contrats de franchise), opérationnel (manuel opératoire), marketing,  etc….

    De ce fait, le coût de lancement d’un concept de franchise nécessite un besoin financier relativement conséquent (la somme de 100 000 euros semble un minimum…)

    Si vous souhaitez vous installer en tant que franchisée, l’investissement financier est moindre mais on ne peut passer outre. Il s’agit de voir avec votre franchiseur le montant nécessaire. Bien entendu, une approche bancaire est possible même si la conjoncture actuelle est peu propice aux emprunts.

    Bonne réception

    Philippe TOUGERON

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment obtenir un contrat de franchise type ?
    Postée le : 18 juillet 2019
    Bonjour, Le contrat de franchise un document interne au franchiseur qui évolue sans cesse avec le temps. Pour l’obtenir vous devez faire acte de candidature…
    Comment me renseigner sur la franchise Couscous Party ?
    Postée le : 15 juillet 2019
    Bonjour Fathia, La franchise Couscous Party s’est spécialisée dans la fabrication et la vente de couscous sur les marchés, les salons, lors de soirées chez…
    Concédant, concessionnaire : qui est responsable en cas de défaillance ?
    Postée le : 8 juillet 2019
    Bonjour, Je comprends à la lecture de votre mail que vous vous interrogez sur la responsabilité de la tête de réseau (en l’occurrence, un concédant)…
    Franchise gratuite dans l’hôtellerie : laquelle choisir ?
    Postée le : 5 juillet 2019
    Bonjour, Je n’ai pas connaissance de franchise d’hôtellerie “gratuite” mais certaines enseignes réclament des droits d’entrée relativement réduits ; je ne saurais trop vous déconseiller…
    Franchiseur ou franchisé : qui doit faire l’étude de marché ?
    Postée le : 4 juillet 2019
    Chère Madame, La Loi impose au franchiseur de remettre au futur franchisé une “présentation de l’état du marché national et du marché local”, et non…