Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Négocier avec son franchiseur le 16 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,
    Ma question est la suivante : je souhaite devenir franchisé or, en ces temps de crise, le risque de créer est encore plus important.
    Est-il alors envisageable de négocier avec son franchiseur, par exemple les droits d’entrée à la baisse ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Bernard

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Votre question a le mérite d’être directe : peut-on négocier les termes de son contrat de franchise ? vous-même suggérant une réduction du montant du droit d’entrée.
    Dans la mesure où un contrat de franchise unit deux entreprises indépendantes, ayant chacune une activité commerciale, toute négociation est possible.
    Mais personnellement je m’interrogerais sur le sérieux ou le professionnalisme d’un franchiseur qui accepterait de négocier des éléments clés liés à son concept, au respect de son savoir-faire, …
    Je pense qu’il s’agirait d’un « franchiseur » en mal de candidats.
    Je serais tout aussi critique vis-à-vis d’un « franchiseur » qui accepterait une négociation qui soit au détriment des autres franchisés : par exemple qu’un budget publicitaire commun soit financé de façon inégalitaire entre les franchisés.
    Je n’ai en revanche pas d’objection sur une négociation « justifiée », motivée : par exemple, un allongement de la durée du contrat, l’obtention d’un droit de priorité sur un territoire voisin…
    Mais reprenons votre préoccupation liée à la réduction du montant du droit d’entrée. Je ne crois pas que la négociation des droits d’entrée soit le remède à la crise que vous évoquez : si vous croyez vraiment à la capacité de votre franchiseur, à la force de son réseau et au concept, n’apparaissez pas comme demandeur à tout prix d’une réduction, même en cette période de soldes …
    Interrogez-vous d’ailleurs sur le pourcentage de cette réduction par rapport à votre investissement global ?
    Vous pourriez en revanche négocier qu’une partie du droit d’entrée soit par exemple affectée à une campagne de communication d’ouverture…
    Deux principes se dégagent :
    -se méfier des franchiseurs qui acceptent trop facilement une négociation,
    -apparaître en tant que candidat franchisé comme celui qui veut à tout prix négocier, en oubliant l’essentiel.

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com