Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Obligations du franchisé pour le mobilier le 16 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

      On sait que le franchisé est tenu de respecter un certain nombre d’obligations qui portent sur le choix de l’emplacement, les techniques de présentation des produits, les modalités d’aménagement du magasin…..J’aurais aimé savoir quelles sont les limites de ses obligations en ce qui concerne le concept mobilier. En fait, où s’arrêtent ses obligations et où commence sa liberté? Quelle est sa marge de manoeuvre?

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      En signant un contrat de franchise, un franchisé adhère totalement à un concept, après avoir reçu une information précontractuelle lui permettant de s’engager en connaissance de cause.
      Cette adhésion doit être sans réserve.
      Ainsi que vous le soulignez, adhérer à un concept sous-entend le respect d’obligations : qualité de l’emplacement, aménagement du magasin, collection de produits ou services, respect du savoir-faire, suivi d’une politique de communication…
      Néanmoins, ce franchisé demeure un commerçant indépendant, responsable de son entreprise.
      Où faut-il alors positionner le “curseur” qui va distinguer “l’obligation obligatoire” de la « part de liberté » ?
      La frontière se situe à partir des éléments caractéristiques du concept tel qu’il a été mis au point par le franchiseur.
      Imaginez-vous un franchisé ne respectant pas les couleurs caractéristiques de l’enseigne ? Un centre MIDAS en rouge et bleu ? Non.
      Imaginez-vous une parfumerie ne respectant pas la charte graphique en terme de mobilier défini par le franchiseur ? Une parfumerie avec du mobilier bas de gamme ? Non.
      En revanche, l’on ne considérera pas que le mobilier d’un centre de livraison de pizzas à domicile, qui ne recevrait pas de public, pourrait constituer un élément du concept, sauf pour ses caractéristiques techniques (four, cuisine, …).
      Il faut donc avant de signer un contrat de franchise accepter le principe du respect d’obligations substantielles soit celles qui sont parties intégrantes du concept.

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…