Fermer
Secteurs / Activités
    LA BOUCHERIE HABILLAGE SEP18

    Ouvrir une agence de carte grise en franchise : une bonne idée ?

    Dernière mise à jour le 9 janvier 2019

    Bonjour,

    Je travaille actuellement dans une agence carte grise en tant que salariée et je souhaiterais ouvrir mon agence de carte grise.
    Je me demande si être franchisé est une bonne chose ? Financièrement il faut quel apport ? Quelles contraintes ? Quelle franchise choisir ?
    Comment savoir si ça va fonctionner ?
    Où s’implanter ?

    Cordialement

    Par AURELIE, le 18 décembre 2018

    Réponse de Laurent DELAFONTAINE
    Conseil en développement et management de franchise, Axe Réseaux

    Bonjour,

    Pour vous répondre, le principe (en synthèse) de la franchise est de reproduire un succès économique.
    Un franchisé exploite donc le concept du franchiseur en espérant obtenir un gain financier supérieur à l’alternative de créer lui même un concept comparable.
    Vous concernant, vous pensez que rejoindre cette franchise de carte grise augmentera vos chances de réussite, que si vous vous lanciez seul dans l’aventure.
    Cette franchise a un double coût. D’une part les investissements nécessaires au métier d’agence de carte grise (agencement, mobilier, matériel, besoin en fond de roulement,…). D’autre part les investissements nécessaires à l’obtention de la franchise (droit d’entrée dans le réseau, formation initiale,…).
    Concernant la rentabilité de ce concept, je vous recommande de vous adresser aux franchisés de cette enseigne, au moins 6 dont 2 jeunes, et 4 anciens.
    Au niveau des contraintes, vous devrez respecter le cahier des charges du franchiseur et lui payer une redevance correspondant (entre autres) à l’usage de sa marque et de son savoir-faire.
    Votre implantation dépendra de votre mobilité, des zones disponibles et du potentiel de la zone ciblée. Renseignez-vous bien sur ce dernier point, via les préfectures par exemple.
    Retenez que la franchise n’est pas un produit d’épargne, que son succès dépendra en grande partie de votre implication et du potentiel de votre zone.

    Bon courage dans votre aventure entrepreneuriale.

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Quel revenu perçoit un franchisé dans le secteur de la papeterie ?
    Postée le : 18 août 2013
    Bonjour Je n’ai pas d’élément à vous communiquer à ce sujet mais il ne faut pas hésiter à contacter les franchiseurs que vous évoquez ;…
    Quelle procédure engager contre ce franchiseur étranger ?
    Postée le : 6 février 2015
    Bonjour, Vous m’indiquez que votre franchiseur manque à ses obligations. Pour savoir comment mettre en oeuvre une procédure contre celui-ci, il vous appartient de vous…
    Que penser de ces enseignes d’amincissement et remise en forme ?
    Postée le : 30 janvier 2015
    Bonjour, Le groupe Alésia Minceur propose de réunir différents concepts : HyperMinceur et EsthétiqueMinceur (55 centres en France), Radical’Epil (42 centres), CelluChic (48 centres), NewLifting (23…
    Accord de non-circonvention
    Postée le : 2 mai 2010
    Le principe de la signature d’un précontrat lors de l’entrée en négociation avec un réseau n’est pas rare. Classiquement, ce type d’acte inclut une clause…
    McDonald's à Tanger
    Postée le : 30 janvier 2009
    Bonjour, De nombreux internautes nous demandent régulièrement des informations sur McDonald’s au Maroc. Comme indiqué sur cette page en anglais du site de McDonald’s USA,…