Fermer
Secteurs / Activités

    Ouvrir une agence de carte grise en franchise : une bonne idée ?

    Dernière mise à jour le 9 janvier 2019

    Bonjour,

    Je travaille actuellement dans une agence carte grise en tant que salariée et je souhaiterais ouvrir mon agence de carte grise.
    Je me demande si être franchisé est une bonne chose ? Financièrement il faut quel apport ? Quelles contraintes ? Quelle franchise choisir ?
    Comment savoir si ça va fonctionner ?
    Où s’implanter ?

    Cordialement

    Par AURELIE, le 18 décembre 2018

    Réponse de Laurent DELAFONTAINE
    Conseil en développement et management de franchise, Axe Réseaux

    Bonjour,

    Pour vous répondre, le principe (en synthèse) de la franchise est de reproduire un succès économique.
    Un franchisé exploite donc le concept du franchiseur en espérant obtenir un gain financier supérieur à l’alternative de créer lui même un concept comparable.
    Vous concernant, vous pensez que rejoindre cette franchise de carte grise augmentera vos chances de réussite, que si vous vous lanciez seul dans l’aventure.
    Cette franchise a un double coût. D’une part les investissements nécessaires au métier d’agence de carte grise (agencement, mobilier, matériel, besoin en fond de roulement,…). D’autre part les investissements nécessaires à l’obtention de la franchise (droit d’entrée dans le réseau, formation initiale,…).
    Concernant la rentabilité de ce concept, je vous recommande de vous adresser aux franchisés de cette enseigne, au moins 6 dont 2 jeunes, et 4 anciens.
    Au niveau des contraintes, vous devrez respecter le cahier des charges du franchiseur et lui payer une redevance correspondant (entre autres) à l’usage de sa marque et de son savoir-faire.
    Votre implantation dépendra de votre mobilité, des zones disponibles et du potentiel de la zone ciblée. Renseignez-vous bien sur ce dernier point, via les préfectures par exemple.
    Retenez que la franchise n’est pas un produit d’épargne, que son succès dépendra en grande partie de votre implication et du potentiel de votre zone.

    Bon courage dans votre aventure entrepreneuriale.

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Informations sur des franchises de prêt-à-porter enfant
    Postée le : 22 juillet 2019
    Bonjour Bruno, Vous vous intéressez aux franchises de prêt-à-porter pour enfant et plus particulièrement aux enseignes du Groupe GPE (qui exploite aussi le réseau Natalys),…
    Comment obtenir un contrat de franchise type ?
    Postée le : 18 juillet 2019
    Bonjour, Le contrat de franchise un document interne au franchiseur qui évolue sans cesse avec le temps. Pour l’obtenir vous devez faire acte de candidature…
    Comment me renseigner sur la franchise Couscous Party ?
    Postée le : 15 juillet 2019
    Bonjour Fathia, La franchise Couscous Party s’est spécialisée dans la fabrication et la vente de couscous sur les marchés, les salons, lors de soirées chez…
    Concédant, concessionnaire : qui est responsable en cas de défaillance ?
    Postée le : 8 juillet 2019
    Bonjour, Je comprends à la lecture de votre mail que vous vous interrogez sur la responsabilité de la tête de réseau (en l’occurrence, un concédant)…
    Franchise gratuite dans l’hôtellerie : laquelle choisir ?
    Postée le : 5 juillet 2019
    Bonjour, Je n’ai pas connaissance de franchise d’hôtellerie “gratuite” mais certaines enseignes réclament des droits d’entrée relativement réduits ; je ne saurais trop vous déconseiller…