Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Ouvrir une franchise en Turquie ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,

    Je suis actuellement en BTS commerce international en alternance dans une société de transitaire spécialisé dans les salons, foires, expositions. Cette société se développe en rachetant des petits concurrents en France et en créant une image de qualité sur le monde entier.

    Elle a comme projet d’ouvrir une franchise en Chine, et j’envisage de créer une franchise en Turquie dans l’avenir. Cependant je ne connais pas les conditions, ni les critères pour mener a bien mon projet.

    Ouvrir une franchise ou créer une société en Turquie ?

    Si vous pouvez m’aider sur quelques points, merci.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Madame,

    Renseignements pris, la fédération de la franchise sur place est très active, ce qui va faciliter votre projet.
    De plus, si votre employeur actuel se lance en franchise en Chine, cela démontre sa volonté stratégique de se développer en s’appuyant sur des partenaires juridiquement indépendants, il verra donc probablement d’un bon œil votre initiative.

    Deux mots sur la master-franchise, qui me semble convenir à votre projet :

    • La master-franchise consiste à céder à un partenaire local (vous en l’occurrence) le droit de développer une enseigne sur un territoire déterminé par contrat, en laissant au master la possibilité d’adapter le concept aux spécificités du pays.
    • Les royalties sont généralement partagées entre la maison-mère (votre employeur actuel) et le master (vous).

    Je vous suggère de monter votre projet en suivant les étapes ci-après et, ensuite, de le présenter à votre employeur dans l’objectif d’obtenir un accord de sa part sur l’ouverture d’une master-franchise sur place.

    • Réaliser une “mini” étude de marché correspondant à votre secteur d’activité (CA, concurrents, clients, rôle de l’état, barrières à l’entrée, SWOT… ). Bien vérifier l’absence de contrainte technique et/ou juridique en Turquie.
    • Réaliser le budget prévisionnel de votre projet (investissements au démarrage, CA escompté, recettes et dépenses) sur les 3 premières années. En faire ressortir le retour sur investissement.
    • Rechercher les principales conditions juridiques liées à votre secteur d’une part, et à la franchise en Turquie d’autre part (aidez-vous du site communiqué plus haut).

    Vous noterez que les investissements seront portés par vous et non par votre actuel employeur, ce n’est pas anodin, mais peut-être ce dernier sera t-il enclin à en prendre en charge une partie.

    Si votre projet est séduisant (tant sur votre motivation personnelle que sur l’intérêt économique), votre employeur verra là une opportunité de se développer dans un pays à fort potentiel, avec une personne (de confiance) qu’il connaît déjà.

    Bref, je vous encourage vivement dans l’accomplissement de votre projet ; sa réussite passera par votre dynamisme et votre implication.

    Bien cordialement.

    Laurent Delafontaine
    Associé-fondateur AXE RESEAUX

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.