Que penser des franchises d’agences automobilières ?

Dernière mise à jour le 21 juillet 2017

Bonjour,

Je souhaiterai connaître votre avis concernant les franchises d’agences automobilières ? Que pensez-vous de ces nouveaux concepts ?

Dans l’attente de vous lire
Bien cordialement,

Par Emmanuel, le 21 juillet 2017

Réponse de M. Laurent POISSON
Conseil en développement, organisation et évolution des entreprises en réseau.

Bonjour,

Les concepts d’agence pour la vente de véhicules d’occasion sont apparus il y a maintenant une grosse dizaine d’année puisque le premier point de vente L’agence automobilière a été créé en 2004 et fait figure de précurseur.

Il ne s’agit donc pas vraiment de nouveaux concepts car le réseau lui-même commence son expansion en 2008  et revendique aujourd’hui plus de 70 points de vente ce qui donne du recul par rapport à l’activité. Celle-ci se positionne astucieusement entre les systèmes établis de longue date que sont le garage et la vente entre particuliers.

Il faut vous assurer de la position du franchiseur en tant qu’acteur sur ce marché et la solidité de l’avantage concurrentiel qui lui permet (et vous demain peut être) de se démarquer durablement des autres acteurs .

Être un jeune réseau n’est pas un défaut ou un problème en soi, c’est une Lapalissade que de rappeler que tous les  grands réseaux ont commencé … par être petits. Néanmoins, il faut bien vérifier l’existence :

Au-delà des informations que vous transmet le franchiseur dans le Document d’Informations Précontractuelles,  il est indispensable que vous rencontriez plusieurs franchisés, d’ancienneté différente, pour vous faire votre propre opinion sur le mode de fonctionnement du réseau et sur le modèle économique proposé par le franchiseur  et vous assurer qu’il correspond à votre projet et à vos attentes.

Tout ceci vous permettra d’évaluer la maitrise du métier par le franchiseur et de vous assurer de la pertinence de votre projet et de votre choix.

Laurent Poisson

Voir la fiche
Financez votre projet