Fermer
Secteurs / Activités

    Peut-on casser le contrat de franchise pour cas de force majeure ?

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Mon mari a ete mis en invalidité par le RSI. Il ne peux continuer, sa santé ne le lui permet pas ; peut-il casser son contrat de franchise “restauration rapide” pour cas de force majeure ?
    Cordialement

    Par Catetherine, le 22 mai 2015

    Réponse de Maître Florian DE SAINT-POL
    Avocat spécialiste du droit de la franchise et de la distribution

    Chère Madame,

    Traditionnellement, la force majeure est définie comme étant l’événement imprévisible et irrésistible qui, provenant d’une cause extérieure au débiteur, le libère de son obligation.

    Pour se prévaloir de la force majeure, il est donc nécessaire de pouvoir établir à la fois que cette mise en invalidité n’était pas raisonnablement prévisible au moment de la conclusion de son contrat de franchise et qu’il est devenu impossible pour votre mari de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour exécuter son contrat. Tel pourrait être le cas dans votre situation, d’autant plus si votre mari était le seul signataire de ce contrat de franchise et que le contrat était  intuitu personae à son égard.

    Quant au critère d’extériorité, la jurisprudence tend à s’assouplir et à considérer que la maladie, tant qu’elle est indépendante de la volonté du débiteur, peut constituer un cas de force majeure.

    Il convient de noter que ce type de contentieux est soumis à l’appréciation subjective des juges, mais qu’il a effectivement déjà été jugé qu’est constitutive d’un cas de force majeure la maladie du débiteur, l’empêchant de fournir sa prestation, dès lors qu’elle a présenté un caractère imprévisible lors de la conclusion du contrat et irrésistible dans son exécution (Cour de Cassation, Assemblée Plénière, 14 avril 2006).

    Toutefois, les parties au contrat de franchise pouvant librement restreindre ou élargir la notion de force majeure, il convient de se reporter aux clauses du contrat.

    Il est également nécessaire de vérifier si les stipulations contractuelles prévoient la procédure à suivre pour mettre fin au contrat en cas de survenance d’un évènement de force majeure.

    En tout état de cause, je vous conseille vivement d’informer le franchiseur de cette situation par lettre recommandée avec accusé de réception en lui joignant la déclaration d’inaptitude de votre mari.

    Restant à votre disposition,

    Bien cordialement.

    Florian de Saint-Pol
    Avocat à la Cour
    132, rue de Kater
    33 000 Bordeaux
    T : 05 56 79 11 12 ; F : 05 56 17 04 44
    Site internet : www.desaintpol-avocat.fr
    Twitter : @Avocatfranchise

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…