Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Peut-on faire financer par une banque cette démarche de formation ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,

    Future franchisée, je dois débuter une formation au début du mois d’octobre. Mon employeur refuse de m’accorder une rupture conventionnelle ou toute démarche facilitante.

    A ce stade, je suis dans l’incapacité de financer (hébergement, déplacements, enfants…) les 5 mois de formation, nécessaires à la création de mon entreprise.

    Peut-on faire financer par une banque cette démarche de formation ? Existe-t-il des aides ou tout autre moyen d’aide pour un futur chef d’entreprise ?

    Merci

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné.

    Il est important de rappeler qu’il est primordial de démarrer sur de bonnes bases.

    En effet, lorsque vous avez un projet de création d’entreprise en franchise, vous devez d’une part procéder à des investissements (pas de porte, matériel, agencement, mobilier, informatique, droits d’entrée, formation initiale…) et d’autre part, trouver les financements de ces investissements.

    La répartition de ces financements se situe entre 30 et 40 % pour le créateur en apport personnel et 60-70 % pour les établissements banquiers.

    Il est vrai que les banques préfèrent financer un fonds de commerce, du matériel, un stock…, plutôt que des éléments incorporels comme le droit d’entrée ou la formation initiale qui est non cessible et immatériel.

    Par ailleurs, sachez que sans la totalité de l’apport personnel, il y a peu de chances de pouvoir se lancer en franchise, surtout si vous devez recourir à un emprunt bancaire (les établissements financiers demandent un apport personnel entre 30 % et 40 % des investissements totaux). Il est donc indispensable de respecter le montant de l’apport personnel préconisé par le franchiseur.

    Pour augmenter votre apport personnel, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    • Obtenir un prêt d’honneur auprès des plateformes de France Initiative ou autres organismes assimilés.
    • Obtenir un prêt “love money” (prêt accordé par les proches, famille, amis…) avec un différé de remboursement d’au moins 4 ans.

    J’insiste également sur l’importance de négocier avec votre employeur actuel une rupture conventionnelle.
    Son avantage principal sur une démission est que vous pourrez bénéficier des indemnités chômage, mais également des aides de Pôle Emploi à la création d’entreprise. Ce qui vous permettra de vous lancer dans votre projet professionnel avec plus de sécurité.

    Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

    Cordialement,

    Eric LUC

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.