Fermer
Secteurs / Activités
    LA BOUCHERIE HABILLAGE SEP18

    Où en sont les problèmes judiciaires de la franchise Equivalenza ?

    Dernière mise à jour le 10 décembre 2018

    Bonjour

    Les problèmes judiciaires sont il finis pour l‘enseigne Equivalenza ?

    Par arnaud, le 10 décembre 2018

    Réponse de Franchise-Magazine.com
    Les journalistes de Franchise-Magazine.com répondent à vos questions

    Bonjour,

    Née en Espagne en 2011, la franchise de parfumerie Equivalenza, a commencé à se développer sur le marché français en 2013. Son concept : vendre des « fragrances de grande qualité à des prix très  accessibles » (Dès 17,95€ pour un 50ml).

    En 2014, elle tombait sous le coup d’une enquête pour contrefaçon, lancée sur plainte de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), alertée sur l’utilisation par la chaîne d’une méthode illicite de vente de parfums appelée « tableaux de concordances ». Cette pratique consiste à vendre un parfum qui porte un nom quelconque, voire un simple numéro, tout en le présentant comme l’équivalent d’un parfum d’une marque connue.

    La maison-mère espagnole ainsi que le master-franchisé étaient mis en examen ; la vingtaine de franchisés français d’alors entendus par les enquêteurs ; leurs stocks saisis et leurs magasins fermés provisoirement.

    En cette fin 2018, l’instruction est toujours en cours. La juge pourrait rendre sa décision en 2019. La FEBEA « ne doute pas, quoi qu’il en soit, que l’enseigne sera condamnée, compte-tenu de la jurisprudence en matière de tableaux de concordances », note sa directrice des affaires juridiques et sociales Emmanuelle Gourbin.

    Equivalenza annonce aujourd’hui une vingtaine de points de vente actifs sur le territoire. Bien loin de ses ambitieux objectifs de départ, qui visaient « 100 à 120 boutiques en 2015« .

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Pas de porte
    Postée le : 15 avril 2008
      Bonjour, Le locataire commercial a effectivement d’autres obligations que celle de payer le loyer. Il lui appartient notamment d’entretenir les locaux loués (dans la…
    Dans la beauté
    Postée le : 15 mars 2005
    Bonjour à vous et merci de m’avoir questionnée à ce sujet. Je suis bien en peine de vous répondre complètement, car je ne connais pas…
    Habillement pour enfants
    Postée le : 12 juin 2006
    Bonjour, Le secteur de l’habillement de l’enfant est sans doute entré dans sa phase de maturité. Franchise magazine a fait un excellent dossier sur le…
    Viabilité du concept
    Postée le : 11 mai 2010
    Bonjour, Première étape : bien valider la viabilité de votre activité actuelle. Ensuite, une fois que votre modèle est viable, après une période suffisante, voici…
    Ratio ouverture/contacts
    Postée le : 2 décembre 2005
    Bonjour Un taux considéré comme très correct dans la profession du développement est de 2% à 4% de signatures par rapport au nombre de contacts.…