Fermer
Secteurs / Activités

    Où en sont les problèmes judiciaires de la franchise Equivalenza ?

    Dernière mise à jour le 10 décembre 2018

    Bonjour

    Les problèmes judiciaires sont il finis pour l‘enseigne Equivalenza ?

    Par arnaud, le 10 décembre 2018

    Réponse de Les Journalistes de Franchise Magazine
    Les journalistes de Franchise-Magazine.com répondent à vos questions

    Bonjour,

    Née en Espagne en 2011, la franchise de parfumerie Equivalenza, a commencé à se développer sur le marché français en 2013. Son concept : vendre des “fragrances de grande qualité à des prix très  accessibles” (Dès 17,95€ pour un 50ml).

    En 2014, elle tombait sous le coup d’une enquête pour contrefaçon, lancée sur plainte de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), alertée sur l’utilisation par la chaîne d’une méthode illicite de vente de parfums appelée “tableaux de concordances”. Cette pratique consiste à vendre un parfum qui porte un nom quelconque, voire un simple numéro, tout en le présentant comme l’équivalent d’un parfum d’une marque connue.

    La maison-mère espagnole ainsi que le master-franchisé étaient mis en examen ; la vingtaine de franchisés français d’alors entendus par les enquêteurs ; leurs stocks saisis et leurs magasins fermés provisoirement.

    En cette fin 2018, l’instruction est toujours en cours. La juge pourrait rendre sa décision en 2019. La FEBEA “ne doute pas, quoi qu’il en soit, que l’enseigne sera condamnée, compte-tenu de la jurisprudence en matière de tableaux de concordances”, note sa directrice des affaires juridiques et sociales Emmanuelle Gourbin.

    Equivalenza annonce aujourd’hui une vingtaine de points de vente actifs sur le territoire. Bien loin de ses ambitieux objectifs de départ, qui visaient “100 à 120 boutiques en 2015“.

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Informations sur des franchises de prêt-à-porter enfant
    Postée le : 22 juillet 2019
    Bonjour Bruno, Vous vous intéressez aux franchises de prêt-à-porter pour enfant et plus particulièrement aux enseignes du Groupe GPE (qui exploite aussi le réseau Natalys),…
    Comment obtenir un contrat de franchise type ?
    Postée le : 18 juillet 2019
    Bonjour, Le contrat de franchise un document interne au franchiseur qui évolue sans cesse avec le temps. Pour l’obtenir vous devez faire acte de candidature…
    Comment me renseigner sur la franchise Couscous Party ?
    Postée le : 15 juillet 2019
    Bonjour Fathia, La franchise Couscous Party s’est spécialisée dans la fabrication et la vente de couscous sur les marchés, les salons, lors de soirées chez…
    Concédant, concessionnaire : qui est responsable en cas de défaillance ?
    Postée le : 8 juillet 2019
    Bonjour, Je comprends à la lecture de votre mail que vous vous interrogez sur la responsabilité de la tête de réseau (en l’occurrence, un concédant)…
    Franchise gratuite dans l’hôtellerie : laquelle choisir ?
    Postée le : 5 juillet 2019
    Bonjour, Je n’ai pas connaissance de franchise d’hôtellerie “gratuite” mais certaines enseignes réclament des droits d’entrée relativement réduits ; je ne saurais trop vous déconseiller…