Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Puis-je importer cette franchise portugaise en France ? le 19 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 19 juillet 2018

      Bonjour,

      Suite a un voyage au Portugal, j’ai découvert une franchise locale (portugaise), spécialisée dans les parfums génériques (création propre mais très ressemblant a des grandes marques). N’ayant jamais vu de telle enseigne en France, je me demande s’il est légal d’importer un tel concept en France (tous les produits diffusés par le franchiseur sont enregistrés auprès de l’organisme CPNP – Cosmetic Products Notification Portal-)

      Merci d’avance pour votre réponse
      Cdlt
      Thibaut

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour,

      Le concept que vous évoquez au travers de votre question n’est pas vraiment nouveau et a donné lieu à de nombreuses décisions de justice en France.

      Ainsi les Tribunaux ont eu à connaître de cas dans lesquels des parfumeurs proposaient à la vente des parfums génériques en renvoyant à des “tableaux de concordances”, attribuant à tel jus l’odeur de tel parfum connu.

      Ce concept soulève plusieurs questions concernant les parfums dont dit s’inspirer le vendeur du produit générique:

      –          La protection de l’odeur

      Dès 2006, la Cour de cassation a considéré que la fragrance d’un parfum procédait de la seule mise en œuvre d’un savoir-faire et ne constituait pas une forme d’expression pouvant bénéficier de la protection par le droit d’auteur (Cass. civ., 13 juin 2006).

      Récemment dans une affaire qui opposait la société Lancôme à un individu qui avait comparu devant le Tribunal correctionnel pour avoir vendu, lors d’une braderie, des flacons de parfums revêtus d’une marque contrefaite, la Cour a précisé que “la fragrance d’un parfum, qui, hors son procédé d’élaboration, lequel n’est pas lui-même une œuvre de l’esprit, ne revêt pas une forme présentant cette caractéristique, ne peut dès lors bénéficier de la protection par le droit d’auteur.” (Cour de cassation du 10 décembre 2013).

      Toutefois, les parfumeurs peuvent agir sur le terrain de l’action en concurrence déloyale, action qui leur permet d’obtenir d’importants dommages et intérêts, peu importe que les produits commercialisés soient ou non protégés par un droit de propriété intellectuelle.

      –          La protection du nom du parfum en tant que marque et la protection du flacon

      Il est possible d’obtenir la condamnation des vendeurs de parfums génériques pour contrefaçon sur le fondement de l’atteinte à la marque si le nom du parfum imite une marque déposée.

      De plus, les commerçants proposant les produits imitants peuvent être condamnés sur le fondement de l’atteinte au dessin et modèle ou du droit d’auteur et/ou de la concurrence déloyale et parasitaire en cas de copie du flacon  .

      –          La publicité comparative

      Enfin, le recours aux tableaux de concordances tel qu’évoqué ci-dessus est considéré comme déloyal  car permettant à l’annonceur de bénéficier d’un profit « indûment tiré » de la notoriété attachée à la marque concurrente, ce qui rend cette publicité comparative illicite.

      *  *  *

      Au regard de ce qui précède, je suis très réservé sur la licéité du concept que vous exposez.

      Bien cordialement.

      Martin LE PECHON
      https://www.avocats-franchise-reseaux.fr/

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…