Fermer
Secteurs / Activités

    Puis-je récupérer mon droit d’entrée alors que j’ai déjà signé le DIP ?

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Bonjour

    Je voulais savoir si je pouvais récupérer mon droit d’entrée qui a été déjà encaissé alors que j’ai juste signé le DIP ?

    Ayant bien réfléchi, je préfère passer sans franchise.

    Merci pour vos réponses

    Par Emeric, le 6 août 2015

    Réponse de Maître Nathalie CASTAGNON
    Avocate, spécialiste du droit de la franchise, Cabinet Castagnon.

    Le DIP ne constitue pas un contrat et ne peut engager le candidat dans les liens de la franchise; il ne constitue qu’une information, obligatoire, à la charge du franchiseur et dans l’intérêt du candidat. La signature exigée lors de cette remise n’est en principe qu’une formalité destinée à accuser bonne réception du document.

    La Loi (ARTICLE L330-3 Code de commerce) prévoit que le franchiseur ne peut encaisser de droit d’entrée (ou une quelconque autre somme) avant l’expiration d’un délai minimum de 20 jours après la remise du DIP.

    En conséquence, le franchiseur ne pouvait réclamer ni encaisser de droit d’entrée au jour de la remise du DIP.
    Il doit rembourser dans l’hypothèse où vous ne souscrivez pas de contrat toute réflexion étant désormais faite.

    Il en va de même selon nous si cette somme encaissée au jour de la remise du DIP a pour fondement l’immobilisation d’un territoire (contrat de réservation), puisque dans cette hypothèse également l’encaissement n’est autorisé par la loi qu’après expiration du délai de 20 jours.

    En conclusion, il est recommandé d’écrire au franchiseur en lui indiquant qu’après réflexion vous ne souhaitez pas signer le contrat de franchise, et l’invitant à vous rembourser la somme réglée. Ceci ne doit pas faire difficulté et le franchiseur ne peut méconnaître le mécanisme légal sauf à s’exposer à des poursuites.

    Nathalie CASTAGNON
    www.castagnonavocats.com

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…
    Annuaire des franchises pour céder un fonds de commerce
    Postée le : 8 février 2020
    Bonjour Stéphane, Vous souhaitez céder vos fonds de commerce en Corse à un franchiseur. Le mieux serait de contacter directement les responsables développement des enseignes…
    Ouvrir une franchise de fast food au Maroc
    Postée le : 7 février 2020
    Bonjour Sara, Vous cherchez une franchise de fast food à ouvrir au Maroc, au sein de votre station-service. En France, plusieurs enseignes de restauration rapide…
    Redevance publicitaire : doit-elle être justifiée par le franchiseur ?
    Postée le : 31 janvier 2020
    Bonjour,  La redevance publicitaire amène très régulièrement des incompréhensions et des litiges au sein des réseaux de franchise.  En substance, il faut savoir que la…
    Passage de contrat de franchise à concession
    Postée le : 30 janvier 2020
    Bonjour Pascal, Votre contrat, qui a une durée déterminée et ferme, ne peut être modifié ni s’arrêter avant la fin de la période conventionnelle qu’avec…