Fermer
Secteurs / Activités

    Puis-je proposer une assistance administrative payante à mes franchisés ?

    Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

    J’envisage d’ouvrir une franchise dans le nettoyage des vitres, basé sur un concept de nettoyage à sec breveté et un savoir-faire de plus de 10 ans, avec un investissement initial en outillage et produits inférieur à 500 euros et sans droit d’entrée.

    Par expérience, les candidats pour cette activité ne sont parfois pas en mesure d’assumer le secrétariat, le suivi récurrent des actes techniques. Puis-je proposer, en sus des 15 % de royalties, une assistance complète de secrétariat et tenue des plannings techniques à hauteur de 25 % du chiffre d’affaires du franchisé ?

    Par Joël, le 20 février 2018

    Réponse de Maître Monique BEN SOUSSEN
    Avocate, spécialiste du conseil aux franchisés, cabinet BSM.

    Il me semble déraisonnable de ponctionner 40% du chiffre pour la transmission d’un savoir – faire et le suivi administratif.

    Un très rapide calcul fait craindre que le franchisé ne s’en sorte pas du tout et ne tienne que quelques mois voire un an ou deux. Le temps de s’apercevoir qu’il ne lui reste vraiment rien une fois le franchiseur payé et ses propres charges sociales, ce à quoi il faudra rajouter le prix des produits et un peu de publicité pour se faire connaitre.

    Donc ce modèle ne permettra de mettre en place une activité pérenne.

    Bonne journée

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    DIP et contrat de franchise
    Postée le : 16 mars 2020
    Pour avoir une réponse sérieuse il faudrait que j’ai en ma possession le compromis de cession qui a été signé. La première réflexion à avoir…
    Puis-je signer un contrat de franchise avec une autre enseigne ?
    Postée le : 3 mars 2020
    Bonjour, Oui, vous pouvez, mais il est néanmoins recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au Franchiseur pour lui rappeler l’arrivée du contrat…
    Qulle est la rentabilité de la franchise Fichet ?
    Postée le : 2 mars 2020
    Bonjour, Le réseau Point Fort Fichet, spécialiste en portes blindées, serrures et sécurité du domicile se développe en effet avec des concessionnaires indépendants. A date,…
    Contrat de franchise type Carrefour
    Postée le : 28 février 2020
    Bonjour, Vous êtes intéressé par les enseignes de distribution alimentaires du Groupe Carrefour. Je vous invite dans un premier temps à consulter la fiche de…
    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…