Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Que penser de la franchise de rénovation énergétique de l’habitat Home Performance ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,

    J’envisage de signer avec la franchise Home Performance. Pouvez-vous me donner des informations (le marché, les conccurents, le potentiel dans l’avenir, l’image du groupe, etc).
    Ils sortent tout juste de la phase pilote, est-ce un risque ou un atout ?

    Merci.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Pour vous répondre, le marché est porteur et considéré comme prioritaire par le gouvernement pour les prochaines années. En effet, la rénovation énergétique des bâtiments apparaît comme un marché incontournable et prometteur avec de plus en plus de logements à rénover (passage de 175 000 logements rénovés à 500 000 logements à rénover chaque année à partir de 2017 pour répondre au Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat). Avec un montant moyen de 20 000 € TTC par logement, l’estimation est de 10 milliards d’euros par an de chiffre d’affaires potentiel pour le marché résidentiel.
    Donc, pas de soucis sur le potentiel du marché.

    La concession (et non la franchise) Home Performance est l’un des acteurs de ce secteur porteur, au même titre que Camif Habitat, Renovert, Abrico, Tendance rénovation, FCA,… et surtout les nombreux artisans.

    Filiale d’EDF-GDF, la solidité financière d’Home Performance est certaine ainsi que leur expertise du métier. Ils ont par ailleurs recruté une professionnelle de la franchise et mis des moyens importants pour que cette enseigne se développe avec succès. Vous pouvez toutefois leur poser la question du choix de la concession et non de la franchise, qui est plus exigeante en terme de savoir-faire et d’animation du réseau.
    Donc, pas de soucis sur le fait qu’il sorte simplement de la phase de pilote.

    Toutefois, je vous recommande de bien lire les obligations d’exploitation (par exemple de devoir salarier vos ouvriers et de ne pas pouvoir sous-traiter) et de bien vous faire expliquer les concurrences “internes” et en particulier le rôle de”EDF Bleu Cie” qui propose une offre similaire ou “Energia GDF Suez” (qui font aussi partie du même groupe).
    Donc, il est probable que vous ayez plusieurs concurrents “EDF-GDF” sur votre région, ce qui me paraît compliqué.

    En synthèse, faites jouer la concurrence entre les enseignes citées plus haut et choisissez en fonction de la force du concept, la qualité de la relation humaine, le potentiel des zones proposées et les aspects économiques.

    Bien cordialement

    Laurent Delafontaine
    www.axereseaux.com

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.