Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Quel salaire pour le franchisé ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,
    J’ai visionné les fiches de rentabilité des enseignes disponibles sur le site, afin d’avoir une indication de ce qui m’intéresse en premier chef : combien va-t-il me rester à la fin du mois ! Et j’avoue que je suis assez perplexe.
    En effet, je prends l’exemple d’une enseigne dont le chiffre d’affaires moyen par unité est de 500 000 euros et le résultat d’exploitation moyen de 19 000 euros (j’imagine que ces chiffres sont exprimés pour une année).
    Quel sera le salaire du dirigeant ? Est-ce qu’il proviendra du résultat net, lui-même calculé à partir du résultat d’exploitation, soit grosso modo 19 000 euros/an (auquel le cas le jeu n’en vaut pas la chandelle) ? Ou est-il prélevé en amont ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    En tant qu’entrepreneur indépendant franchisé, il convient de ne pas utiliser le mot “salaire” mais “rémunération”, car il y a de grandes chances que vous soyez considéré comme travailleur non salarié et donc votre rémunération sera déterminée en fonction :

    • du CA réalisé
    • du niveau de marge commerciale
    • des frais généraux et notamment le loyer
    • de la rémunération de vos salariés
    • de votre travail effectif dans votre société
    • des charges d’intérêt de vos emprunts qui dépendent de votre apport personnel initial

    En conclusion, c’est donc sur la rentabilité de votre entreprise que vous déterminerez votre rémunération au sens large. Vous devez vous fixer comme objectif un minimum de 10 % du CA (revenu, couverture sociale, avantage en nature, frais de déplacement,…)
    Dans l’exemple que vous évoquez, il s’agit bien de chiffre annuel et il convient de vérifier si une rémunération « standard » est prévue pour le gérant dans le poste « charge de personnel ».

    Je reste à votre disposition pour plus de précisions.

    Très cordialement,

    Eric LUC

    NB : Le résultat d’exploitation indiqué par les enseignes dans notre Enquête s’entend avant impôt et frais financiers, mais après salaire du dirigeant et royalties. Par ailleurs, il vaut pour une unité franchisée comptant plus de 3 ans d’activité.

    La rédaction de Franchise-magazine.com

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.