Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Quelle indemnité en cas de résiliation anticipée du contrat ? le 13 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 13 juillet 2018

      Bonjour,

      J’étudie actuellement un contrat de franchise (secteur du service à la personne) dans lequel il est prévu le paiement par le franchisé d’une indemnité de 50 000 € en cas de résiliation anticipée du contrat (indépendamment de la pénalité variable).

      Est-ce une clause courante des contrats de franchise ?
      Faut-il y voir un manque d’assurance du franchiseur dans son concept ?

      En vous remerciant par avance pour votre réponse.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Le fait de prévoir une pénalité en cas de résiliation anticipée du contrat ne signifie nullement que le franchiseur douterait de son concept.

      Pour échapper au paiement d’une telle pénalité, le franchisé devrait en effet démontrer qu’il ne se serait vu transmettre aucun savoir-faire ou que le franchiseur aurait failli dans son obligation d’assistance.

      Sauf paiement spontané de cette indemnité, le franchiseur sait donc bien qu’il lui faudrait – en cas de litige – justifier de la pertinence de son concept.

      Si cette démonstration est faite et lorsque la résiliation est due à la faute du franchisé, il est courant de considérer que ce dernier est tenu de payer au franchiseur l’intégralité des sommes qui auraient été perçues jusqu’au terme du contrat.

      Et il est possible de prévoir une indemnité supplémentaire destinée à réparer le trouble commercial et l’atteinte à l’image de marque causés par cette rupture anticipée.

      S’agissant toutefois d’une clause pénale, les tribunaux ont toujours la possibilité de réduire cette indemnité… ou de l’augmenter en cas d’aggravation du préjudice du franchiseur, notamment si le franchisé enfreint la règle de confidentialité et de protection du savoir-faire.

      L’idée générale est de contraindre le franchisé à respecter la durée pour laquelle il s’est engagé.

      Si l’immense majorité des franchisés respecte la règle du jeu contractuel, certains peuvent être tentés – ayant bien intégré le savoir-faire – de sortir prématurément du réseau pour voler de leurs propres ailes… en s’exonérant des obligations financières dues au franchiseur.

      De telles clauses sont destinées à sanctionner un tel comportement, contraire tant à l’article 1134 du code civil qu’au Code de déontologie de la franchise.

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…