Fermer
Secteurs / Activités

    Quels sont les inconvénients de la franchise ?

    Dernière mise à jour le 13 juillet 2018

    Bonjour,

    Attirée par une enseigne qui pourrait me correspondre en franchise mais mon entourage ne me pousse pas à prendre une franchise.

    Cette franchise est Calzedonia. Avez-vous des renseignements a me donner les concernant ?

    Le souci de la franchise est le fait d’être lié a un franchiseur et au final à la fin du mois il ne reste pas ou peut pour le franchisé : est-ce vrai ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

    Par severine, le 4 septembre 2016

    Réponse de Christine MOLIN
    Conseil en stratégie et organisation des réseaux

    Bonjour Séverine,

    Tout d’abord, existe-t-il d’autres raisons pour lesquelles votre entourage ne vous “pousse pas” à rejoindre un réseau de franchise ?
    Avez-vous émis le souhait de créer votre propre concept ? Si vous mûrissez votre propre projet depuis longtemps, alors effectivement la franchise n’est peut-être pas faite pour vous.

    Si vous souhaitez créer votre entreprise, et préférez rejoindre un concept qui a fait ses preuves, bénéficier de l’expérience d’un franchiseur, de son savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne, alors la franchise vous correspond.

    Concernant les contreparties financières demandées par un franchiseur, elles rémunèrent les services qu’il vous apporte.

    Le droit d’entrée ou Redevance Initiale Forfaitaire rémunère les investissements et services qui sont liés à la phase de lancement jusqu’à l’ouverture du point de vente, incluant notamment la formation initiale et l’assistance à l’ouverture.
    Les redevances rémunèrent les services qui vous sont apportés tout au long de la vie du contrat.
    En fonction du métier de l’enseigne et de son modèle économique, des marges sur les produits vendus peuvent compléter les ressources du franchiseur.

    La somme de ces éléments doit se justifier au regard du chiffre d’affaires et de la rentabilité supplémentaires apportés par l’enseigne et par le gain de temps qu’elle vous apporte dans le lancement de votre commerce.

    Dans l’étude de l’enseigne que vous souhaitez rejoindre, vous analyserez la rentabilité des points de vente déjà exploités. Vous pourrez également interroger le franchiseur sur le détail de l’assistance qu’il vous apporte.

    Si vous avez choisi l’enseigne que vous souhaitez rejoindre et si celle-ci sélectionne votre candidature, elle vous remettra le Document d’Informations Précontractuelles, ainsi que le modèle de contrat.
    Le DIP complet rassemble toutes les informations dont vous avez besoin pour décider de vous engager.

    L’analyse d’une enseigne nécessite après lecture attentive de ce document de poser un certain nombre de questions et doit correspondre à vos attentes.
    S’engager dans une réseau, c’est avant tout une relation humaine, c’est lorsque vous rencontrerez les dirigeants, dans l’échange et le partage d’informations que vous allez construire cette relation.

    Pour toute enseigne, vous pouvez commencer par analyser son histoire, le parcours des dirigeants.

    S’agissant d’un concept étranger, depuis combien de temps est-elle implantée en France, quelle organisation a été mise en place ?

    A-t-elle créé des points de vente pilote en France avant de lancer le développement en franchise, combien, pendant combien de temps ?

    Quelle est la durée du contrat, quelles sont vos obligations et quelle assistance vous apporte l’enseigne dans la gestion de vos approvisionnements ?

    Comment se déroule la formation et l’assistance au démarrage et pendant la vie du contrat ?

    Quelle structure de dialogue ont été mise en place pour favoriser les échanges au sein du réseau ?

    Pour mieux comprendre la franchise, vous pouvez suivre les stages de formation proposés par l’Académie de la Franchise, l’école de formation de la Fédération Française de la Franchise.
    Vous pouvez également assister aux conférences proposées dans le cadre de l’évènement “Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?” qui se déroulera du 10 au 23 Octobre 2016 : https://www.entreprendre-franchise.com

    Le Code de déontologie européen de la Franchise précise la définition, les bons usages et la bonne conduite de la franchise. Il précise notamment que le savoir-faire transmis au franchisé “doit être utile pour le franchisé en étant susceptible, à la date de conclusion de l’accord, d’améliorer la position concurrentielle du franchisé, en particulier en améliorant ses résultats ou en l’aidant à entrer sur un nouveau marché”.

    La franchise est exigeante, vérifiez que le franchiseur de l’enseigne que vous souhaitez rejoindre s’engage à respecter le code de déontologie européen de la franchise.
    Il s’engage ainsi à respecter les valeurs de la franchise que sont l’équité, la loyauté et la transparence.

    Je reste à votre disposition et vous adresse tous mes voeux de réussite pour votre projet.

    Très sincèrement,
    Christine Molin

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Franchise avec ibis budget
    Postée le : 20 septembre 2019
    Bonjour Farid, Vous envisagez de devenir franchisé dans l’hôtellerie, et plus particulièrement avec la franchise Ibis Budget. Je vous invite dans cette optique à consulter…
    Puis-je quitter ma franchise ? Avec quelles conséquences ?
    Postée le : 20 septembre 2019
    Cher Monsieur, Il est fort probable que le contrat de franchise vous engage pour une durée déterminée, et en sortir de manière prématurée ne doit…
    Devenir franchiseur : par quoi commencer ?
    Postée le : 16 septembre 2019
    Bonjour, Votre question est très large et aborde de nombreux sujets. La première chose à intégrer dans un projet de developpement comme celui dont vous…
    Devenir franchisé dans la vente de produits surgelés
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour Géraldine, La franchise de produits surgelés Ecomiam ne souhaite en effet plus recevoir de candidatures pour 2019. L’enseigne ne propose pas non plus de…
    Faut-il un diplôme pour devenir franchisé ?
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour, Non, aucun diplôme n’est requis pour devenir franchisé. L’un des avantages de la franchise est justement de permettre à des novices d’accéder à des…