Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Qu’est ce que le nantissement sur stock ? le 18 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

      Bonjour,
      Sur le point d’acheter un fond de commerce alimentaire, je compte signer un contrat d’approvisionnement avec une enseigne. Avant cela, je souhaiterais comprendre le principe de “nantissement”, sur stock ou autre.
      Je ne sais pas si je vous ai donné assez d’éléments pour répondre à ma question, mais une définition du principe, de manière générale, me serait déjà d’une grande utilité.
      Merci.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour Brigitte,

      Le nantissement est une sureté réelle dont la définition varie dans le temps et dans l’espace. En droit français, le nantissement est défini depuis l’ordonnance du 23 mars 2006 comme un contrat par lequel un débiteur remet un bien incorporel (fonds de commerce) ou corporel (stock, créances…) à son créancier pour garantir sa dette. Il est régi aux articles 2355 et suivants du Code civil.

      En clair, en cas de non paiement des échéances dues par le débiteur (en relation avec le contrat d’approvisionnement), alors le créancier pourra saisir le stock de marchandise.

      Le législateur a voulu que les personnes qui font crédit à un commerçant, puissent toujours se payer sur les marchandises qui sont dans son magasin.

      Les Conditions de forme :

      • Un acte écrit et enregistré

      Ceci est exigé à peine de nullité. Mais, à la différence de l’acte constitutif d’hypothèque immobilière, il peut être sous seing privé. L’enregistrement ne supporte qu’un droit fixe. Il peut être constaté par acte authentique. Mais il est valable que s’il est signé des deux parties. La seule signature du constituant du nantissement ne suffit pas à le rendre valable, si elle n’est pas accompagnée de la signature du bénéficiaire.

      • Le dépôt au greffe du tribunal de commerce

      Elle doit intervenir dans la quinzaine de l’acte, à peine de nullité, afin que les autres créanciers du commerçant soient avertis du nantissement (inscription par le greffier sur un registre spécial). Le créancier a intérêt d’ailleurs, à prendre inscription immédiatement. Si dans le délai de 15 jours le débiteur était déclaré en redressement judiciaire, ou en liquidation de biens, il ne pourrait plus prendre inscription. Il en est de même si le débiteur vend son fonds ou décède et que sa succession soit acceptée sous bénéfice d’inventaire. Ces évènements interrompent le délai de 15 jours. L’inscription est valable 10 ans.

      Je reste à votre disposition pour plus de précisions.

      Cordialement,
      Eric LUC

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…