Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Reprendre une supérette Proxi le 23 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Bonjour,

    J’aimerais reprendre un fond de commerce, plus précisemment une alimentation générale mais qui possède une enseigne Proxi, et j’insiste sur le mot enseigne et non franchise.
    D’après l’enseigne je suis obligée de reprendre l’enseigne dont le contrat est de 7 ans. L’actuel gérant n’est pas allé jusqu’au bout des 7 ans et revend donc son fond au bout de 3 ans. Il a donné 12 000 euros de caution qu’il récupérera uniquement si je reprends l’enseigne, mais sous un nouveau contrat de 7 ans et non sur le contrat actuel.
    Qu’en pensez-vous ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Madame,

    Dans le cadre d’une cession de fonds de commerce, l’élément essentiel qui est transmis au cessionnaire est la clientèle du cédant. C’est cette clientèle qui détermine l’existence ou non d’un fonds transmis. Tous les autres éléments qui peuvent être transmis au cours de cette opération de cession, tels qu’un éventuel droit au bail du cédant, ou bien encore une enseigne, sont des éléments accessoires et supplétifs, de telle sorte qu’une cession du fonds sans transmission de certains de ces éléments, à la condition d’une transmission de la clientèle, est parfaitement valable.

    Néanmoins votre cédant a conclu un contrat d’enseigne PROXI. Si votre cédant consentait à vous céder son fonds sans vous transmettre le contrat d’enseigne qu’il a conclu sur ce fonds, il se retrouverait dans l’impossibilité matérielle d’exécuter son contrat d’enseigne, ne possédant plus de fonds attaché à l’enseigne. Il s’exposerait alors à devoir assumer l’ensemble des pénalités prévues dans son contrat d’enseigne en cas de non-respect de ce dernier. Ces pénalités sont en général fixées à un niveau très important pour dissuader le cocontractant de ne pas respecter ses obligations contractuelles. De plus, il ne récupèrerait pas le montant de la caution qu’il a versée, cette récupération étant conditionnée à la reprise du contrat d’enseigne.

    De ce fait, il est fortement improbable que votre cédant consente à vous céder son fonds sans vous céder par cette même opération son contrat d’enseigne PROXI. Si une cession dans ces conditions se réalisait, il est très fréquent que les enseignes soumettent la cession du fonds sous contrat d’enseigne à leur agrément. Il n’est pas inhabituel que cet agrément soit condtionné à la signature d’un nouveau contrat d’enseigne par le cessionnaire du fonds. La signature de ce nouveau contrat d’enseigne d’une durée de 7 ans vous sécurisera sur le fait que vous disposez bien de droits sur celle-ci pendant 7 ans et non pas une durée plus récente. Cela peut être utile dans votre recherche de financements.

    Cordialement

    Jean-Baptiste Gouache
    Avocat à la Cour
    www.gouache.fr
    Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF)

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.