Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Rompre un contrat de gérance-mandat le 17 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 17 juillet 2018

    Y-a-t-il un préavis à faire lors d’une rupture d’un contrat de Mandat-gérance minoritaire par le mandataire-gérant ? Peux-t-on exiger de celui-ci qu’il verse au mandant une indemnité couvrant les frais relatifs aux changement de statuts ?
    Merci.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Le contrat de gérance-mandat est régi par les articles L.146-1 à L.146-4 du Code de commerce.

    Les conditions de résiliation de ce contrat sont encadrées par les dispositions de l’article L.146-4 du Code de commerce qui dispose : « Le contrat liant le mandant et le gérant-mandataire peut prendre fin à tout moment dans les conditions fixées par les parties. Toutefois, en cas de résiliation du contrat par le mandant, sauf faute grave de la part du gérant-mandataire, le mandant lui verse une indemnité (….) »

    Il résulte de cette disposition que le contrat de gérance-mandat doit préciser sa durée et les conditions de résiliation (notamment la durée du préavis à respecter par les parties). Il convient donc de se référer au contrat conclu pour connaître le délai de préavis à respecter.

    La loi prévoit uniquement à la charge du mandant, lorsqu’il est à l’initiative de la rupture du contrat, l’obligation de verser une indemnité au gérant-mandataire, sauf faute grave de ce dernier.

    En revanche, le mandataire-gérant ne perçoit aucune indemnité s’il résilie le contrat de sa propre initiative ou lorsque le contrat arrivé à terme n’est pas renouvelé ou reconduit.

    De même, la loi n’impose pas au gérant-mandataire qui entend rompre le contrat, de verser une quelconque indemnité au mandant. Dans cette hypothèse, la rupture s’effectue « dans les conditions fixées par les parties». Il convient une fois de plus, de se référer aux dispositions contractuelles.

    Ainsi, le mandant ne peut exiger de son gérant-mandataire le versement d’une indemnité qui ne serait pas prévue au contrat liant les parties.

    Marc LANCIAUX – avocat

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com