Fermer
Secteurs / Activités

    Tous les franchisés payent-ils le même montant de royalties ?

    Dernière mise à jour le 2 octobre 2017

    Bonjour, un franchiseur doit-il homogénéiser les royalties demandées à tous ses franchisés, futurs et actuels (par ex. : appliquer un taux plus élevé aux anciens) ?

    Par Diane, le 31 décembre 2008

    Réponse de Philippe TOUGERON
    Expert-comptable, Soregor, TGS France, spécialiste de la franchise et du commerce organisé.

    Bonjour Madame,

    Votre question appelle deux approches.

    Une première approche d’ordre juridique, par laquelle il est normalement impossible de modifier en cours de contrat le taux ou la base des royalties. Une  modification ne peut être envisagée qu’avec l’accord express du franchisé.
    Ainsi, en cas de refus du franchisé, le changement ne pourra être “imposé” qu’au renouvellement du contrat de franchise. Cependant, le franchisé pourra alors refuser ce renouvellement.

    La seconde approche est une approche plus factuelle, par laquelle un réseau ne peut bien fonctionner qu’avec des royalties identiques ou quasi-identiques. Ainsi, une modification du calcul des royalties vient en règle générale s’appliquer à l’ensemble des franchisés. A la baisse, ça ne pose pas souvent de problème; à la hausse, c’est un peu plus compliqué : ça demande un travail d’explication et de communication de qualité de la part du franchiseur vers ses franchisés.

    Cependant, pour répondre précisément à votre question, il n’y a pas d’obligation pour un franchisé d’homogénéiser les royalties.

    Bonne réception

    Philippe TOUGERON
    Adventi Franchise

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment obtenir un contrat de franchise type ?
    Postée le : 18 juillet 2019
    Bonjour, Le contrat de franchise un document interne au franchiseur qui évolue sans cesse avec le temps. Pour l’obtenir vous devez faire acte de candidature…
    Comment me renseigner sur la franchise Couscous Party ?
    Postée le : 15 juillet 2019
    Bonjour Fathia, La franchise Couscous Party s’est spécialisée dans la fabrication et la vente de couscous sur les marchés, les salons, lors de soirées chez…
    Concédant, concessionnaire : qui est responsable en cas de défaillance ?
    Postée le : 8 juillet 2019
    Bonjour, Je comprends à la lecture de votre mail que vous vous interrogez sur la responsabilité de la tête de réseau (en l’occurrence, un concédant)…
    Franchise gratuite dans l’hôtellerie : laquelle choisir ?
    Postée le : 5 juillet 2019
    Bonjour, Je n’ai pas connaissance de franchise d’hôtellerie “gratuite” mais certaines enseignes réclament des droits d’entrée relativement réduits ; je ne saurais trop vous déconseiller…
    Franchiseur ou franchisé : qui doit faire l’étude de marché ?
    Postée le : 4 juillet 2019
    Chère Madame, La Loi impose au franchiseur de remettre au futur franchisé une “présentation de l’état du marché national et du marché local”, et non…