Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Quel accompagnement pour le franchisé avec des royalties à 1% ? le 2 octobre 2017

      Dernière mise à jour le 2 octobre 2017

      Bonjour,
      Avec ma compagne, nous nous intéressons, à deux franchises: Générales de Services et l’APEF, pour la création d’une entreprise de services à la personne. Nous avions rencontré Générale des Services qui nous séduit beaucoup par son professionnalisme. L’APEF que nous devons rencontrer bientôt semble également sérieuse. Surtout, cette dernière franchise a l’avantage d’être bien moins chère (droit d’entrée à 15 000 euros, 1 % de royalties, contre droit d’entrée à 25 000 euros et 5 % de royalties).
      Mais que pensez-vous de royalties à 1 % ? Cela ne pose-t-il pas question sur la qualité de l‘accompagnement ? Merci par avance pour votre réponse,
      Bien cordialement,
      Philippe Bernard

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Réponse

      Bonjour,

      Votre question est parfaitement justifiée tout comme l’inquiétude qu’elle cache. Nous avons l’habitude de dire “franchisés ne négociez jamais vos droits d’entrée… sauf s’ils sont trop bas!”

      Sans porter de jugement sur aucune des deux franchises qui vous intéressent, il est évident que, à CA égal, ce qui est vraisemblablement le cas, les royalties légitimement demandées de 5% permettront beaucoup mieux de vous apporter les services que vous êtes en droit d’attendre de la part d’un franchiseur que des royalties de 1%.

      Le franchiseur a besoin de se générer les moyens qui lui sont nécessaires pour vous accompagner. Ces moyens ne peuvent venir que du pourcentage qui vous est demandé.

      Ma recommandation est double. Dans chacun des cas,
      – étudiez avec attention le contrat de franchise et voyez quelles sont les obligations du franchiseur à votre égard en matière d’assistance
      – faire vous préciser par écrit quel est le contenu précis de l’engagement d’assistance du franchiseur en cas de précision insuffisante dans le contrat.

      Bon courage

      Gilbert Mellinger

      Dernière mise à jour le

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…