Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Rupture unilatérale du contrat de franchise le 16 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

      Bonjour,

      Je souhaite dissoudre ma société qui exploite une franchise, car cette dernière ne m’a pas rapporté 1 Euro de chiffre d’affaires en l’espace de 6 mois d’activités. Il est prévu à mon contrat en cas de rupture unilatérale du contrat que des dommages et intérêts soient versés au franchiseur (dans mon cas 44 000 euros).

      Est-il possible de ne pas verser cette somme en raison d’un chiffre d’affaires nul malgré un respect strict des consignes du franchiseur ?

      Par avance, merci.
      Cordialement

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Cher Monsieur,

      D’après ce que vous m’indiquez, une somme forfaitaire est prévue en cas de rupture anticipée du contrat. Une telle clause s’analyse généralement en une clause pénale, que le juge, s’il est saisi, peut toujours modérer, voire annuler. La condamnation n’est donc pas automatique, loin s’en faut.

      D’autre part, il est possible que votre franchiseur ne soit pas exempt de tout reproche, ou même que vous ayez été victime d’une véritable tromperie, sur la rentabilité de l’activité notamment. Dans l’hypothèse où le franchiseur viendrait rechercher votre responsabilité, rien ne vous interdirait de soulever en défense la nullité de votre contrat de franchise pour dol ou, à tout le moins, sa résiliation aux torts exclusifs du franchiseur.

      Tout dépend naturellement des faits de l’espèce, qui me sont inconnus.

      Si la nullité du contrat devait être prononcée, le franchiseur devra vous rembourser l’intégralité des sommes que vous lui avez versées depuis la conclusion du contrat. Il ne sera évidemment en ce cas pas question de lui verser quelque somme que ce soit…

      Enfin, si votre société est seule débitrice des obligations contractuelles, les conséquences pour vous seront nulles : si votre société ne dispose d’aucun actif, et quand bien même un Tribunal condamnerait celle-ci à verser au franchiseur le montant de la clause pénale, ce qui est loin d’être acquis, celui-ci ne toucherait pas un centime.

      Restant à votre disposition.

      Bien cordialement.

      Florian de Saint-Pol
      Avocat à la Cour
      www.desaintpol-avocat.fr

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Creation de franchise de superette
      Postée le : 9 mars 2021
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
      Postée le : 1 septembre 2020
      Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.