Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Se lancer avec 30 000 euros le 16 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,

    Cadre, je suis actuellement en période de préavis suite à un licenciement. Je vais profiter de cette période de recherche d’emploi qui s’annonce pour concrètiser l’idée que j’ai depuis longtemps de créer ma propre activité.

    Aussi, je me suis tourné vers la Franchise et j’ai trouvé à mon sens un nouveau concept de dans le domaine de la restauration rapide, concept qui me correspond complètement (le coup de foudre).

    Je suis bien conscient de ce qu’implique la franchise (relation avec le franchsseur qui a construit un concpt et qui bien naturellement impose ces consignes).

    Par contre, je dois dire que je ne sais par quels bouts concrètiser cette création de franchise. J’ai reçu de la pa de ce franchisseur un Dossier de candidature, mais le point de blocage (le point que j’ai idenifié, il pourrait en y avoir d’autres) est le financement.

    Quelles sont les possibilités de financement?
    Vers quelles aides puis je me diriger?
    Quel est exactement l’apport personnel, car comme demand par certains francisseurs… je ne pense pas pouvoir “apporter” plus de 30 KEuro..

    Voilà baucoup de questions (et d’autres à venir).

    Est ce qu’il est possible de recontrer quelqu’un qui puisse m’aiguiller, me conseiller et m’aider dans le construction de ce projet.

    Merci
    Bien cordialement
    Benoit

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Benoit,

    Je vais vous répondre de façon générale car je n’ai pas d’indication sur le réseau concerné. Le montant de l’apport personnel demandé varie selon les réseaux, mais on peut dire qu’il est souvent autour de 1/3 du financement global nécessaire.
    les 2/3 restant étant la plupart du temps financés par un emprunt bancaire. les aides dont vous pouvez bénéficier sont des aides classiques à la création d’entreprise (type PCE ou prêt d’honneur dans certaines régions, la CCI saura vous renseigner je pense à ce sujet). En tant que chomeur, vous pourriez avoir droit – sous certaines conditions – à l’ACCRE qui vous exonère de charges sociales pendant un an et bénéficier peut-être d’un maintien de rémunération pendant un an (ce qui vous permettre de ne pas vous rémunérer, le cas échéant).

    vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions de crédit-bail pour financer une partie de vos investissements corporels mais en principe ces montants sont retraités et intégrés dans les ratios d’analyse. n’oubliez pas non plus les fonds de contre garantie qui peuvent vous éviter d’engager votre patrimoine personnel en garantie.

    enfin, vous reste la solution du bas de laine, et de l’oncle d’amérique, ce que nous appelons souvent la “love money”, c’est-à-dire, voir aurpès de votre entourgae comment réunir les fonds nécessaires.

    en tous les cas dites-vous bien qu’il n’est pas raisonnable de onter un projet avec un financement insuffisant, ce serait obérer l’avenir et vous faire risquer de perdre tous vos fonds. dites-vous aussi que dans l’absolu aucun banquier n’a intérêt à vous refuser un financement s’il est raisonnable (il vend de l’argent) et que aucun franchiseur n’a intérêt à vous refuser d’entrer dans son réseau si votre projet correspond au réseau (il vend son développement de réseau).

    Je vous souhaite bon courage. bien cordialement.

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com