Franchiseur sous enseignes Cuisines AvivA (93 magasins) et Eltøn Cuisines (5 points de vente), le groupe Abbou accueille un nouvel actionnaire minoritaire : le fabricant allemand Nobilia, déjà propriétaire du groupe FBD (Cuisine Plus, Cuisines Références, Ixina).

L’opération est toutefois soumise à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence, précise le groupe Abbou dans un communiqué daté du 9 février 2021. Leader européen de la fabrication de cuisines équipées, Nobilia détient en effet, depuis 2015, la majorité du capital du groupe FBD (enseignes Cuisine Plus, Ixina et Cuisines Références), dont il était depuis 2009 actionnaire à hauteur de 30 %.
Franchiseur sous enseignes Cuisines AvivA et Eltøn Cuisines, le groupe Abbou fait évoluer son capital
« Cette nouvelle construction de l’actionnariat permet d’adosser notre société familiale à un acteur européen qui partage nos valeurs et nos ambitions d’expansion. L’entrée de Nobilia au capital apporte clairement un gage de pérennité à nos enseignes Cuisines AvivA et Eltøn Cuisines et va également nous permettre d’accélérer leur développement au national, voire à l’international », témoigne Georges Abbou, Président, créateur et co-fondateur des Cuisines AvivA et Eltøn.
Distributeur indépendant jusqu’à ce jour, Cuisines Aviva avait mis en place une centrale de référencement qui négociait auprès des fabricants la meilleure offre pour ses franchisés et ses clients. A l’issue de cette opération, l’enseigne sera adossée à un fabricant, comme le sont déjà la plupart de ses concurrents.
Développée en franchise depuis 2007, Cuisines AvivA compte 93 magasins en France

Lancé début 2016 à Lyon et Paris, Eltøn Cuisines est un nouveau concept d’enseigne proposant des cuisines haut de gamme, qui compte 5 magasins à ce jour et prévoit de poursuivre son développement. Le réseau entend proposer une expérience client « unique en son genre », grâce à des « Personal Kitcheners » : des architectes de formation qui l’accompagnent « du début à la fin de son projet ».




